Pourquoi choisir le Kirghizstan pour des vacances sportives

Pourquoi choisir le Kirghizstan pour des vacances sportives

10 août 2020

Si vous n’êtes pas du genre à passer vos vacances à la plage ou au spa, vous trouverez votre bonheur au Kirghizistan ! Ce petit pays d’Asie Centrale est une destination parfaite pour passer des vacances sportives dans un milieu naturel splendide et sauvage. Avec ses immenses montagnes, le Kirghizistan offre un cadre idéal pour des activités hautes en adrénaline (et en sueurs) : vélo, trek, rafting, parapente, cheval...  Voici six raisons de choisir le Kirghizistan pour un séjour sportif :  

  Pourquoi choisir le Kirghizstan pour des vacances sportives  

Des montagnes à perte de vue

Le Kirghizistan est pratiquement entièrement recouvert de montagnes ; c’est d’ailleurs l’un des pays les plus montagneux du monde. Et ses sommets vertigineux figurent parmi les plus hauts du monde, avec trois pics à plus de 7000m d’altitude. L’altitude et l’air frais sont deux atouts du Kirghizistan qui font que ce petit pays, pourtant peu connu, attire des équipes sportives du monde entier pour leurs entraînements. D’ailleurs, même les astronautes de l’Union Soviétique, y compris Youri Gagarine, le premier homme à avoir été dans l’espace, s’y entraînaient. Alors pourquoi pas vous ?

  Pourquoi choisir le Kirghizstan pour des vacances sportives  

Un cadre naturel exceptionnel

Cette terre de montagne est parfaitement préservée grâce aux traditions nomades des kirghizes : d’ailleurs, même les refuges sont rares en montagne, où les locaux et les touristes dorment principalement en yourte ou en tente. Vous pourrez non seulement en profiter pour faire vos activités préférées, mais aussi pour observer une flore et une faune exceptionnelles : d’une pierre deux coups ! Au Kirghizistan, on trouve un peu de tout comme paysages : des plaines, des vallées, des canyons, des rivières, des lacs, des glaciers et une infinité de sommets. Une diversité qui offre donc une multitude d’activités possibles aux aventuriers.

  Pourquoi choisir le Kirghizstan pour des vacances sportives  

Une infinité d’activités possibles

Le Kirghizistan est une véritable terre d’aventures où on a l’embarras du choix pour les activités à faire. Evidemment, le Kirghizistan est la meilleure destination pour les treks. Quel que soit votre niveau, vous trouverez un parcours adapté : d’une journée ou de deux semaines, en basse ou haute altitude, avec ou sans crampons... Les sportifs les plus aguerris pourront même y pratiquer de l’alpinisme, de l’escalade, de la marche sur glacier ou tenter une ascension du Pic Lénine (7134m) ou du Pic Uchitel (4540m). Si vous aimez les sports nautiques, vous pourrez y faire du pédalo, du kayak, du rafting, de la planche à voile... Pour un séjour très original, traversez le pays à vélo ou en parapente. L’hiver, vous pourrez y faire du ski ou du snowboard, ou partir pour une randonnée à ski ou en raquettes. Et un séjour au Kirghizistan n’est pas complet sans une randonnée à cheval ! Sans oublier les activités originales que propose le Kirghizistan : quad sur glace, kok-boru, wakeboard tiré par un cheval...

  Pourquoi choisir le Kirghizstan pour des vacances sportives  

Des pauses authentiques

Tout sportif a besoin d’un peu de repos, et au Kirghizistan vous pourrez faire des pauses tout aussi excitantes que vos journées sport. Passez une journée chez des nomades pour apprendre à traire les vaches, rassembler les troupeaux et sécher du fromage. Dormez en yourte sous un ciel incroyablement étoilé. Reposez-vous sur les plages du légendaire lac Issyk Kul. Profitez d’une baignade dans des sources chaudes en plein air. Et prenez le temps de découvrir l’authentique culture des kirghizes à travers des concerts de musique traditionnelle, des danses folkloriques ou des fabriques de feutre.

  Pourquoi choisir le Kirghizstan pour des vacances sportives  

Des rencontres inoubliables

Les Kirghizes sont connus des voyageurs pour leur gentillesse. D’excellents hôtes, ils se feront un plaisir de vous accueillir pour un thé ou une nuit. Dans les villages ou les pâturages, les locaux sont encore plus impressionnés par les touristes sportifs, qui viennent, par exemple, à vélo, et ce sera l’occasion de partager des moments humains inoubliables au bout du monde.

  Pourquoi choisir le Kirghizstan pour des vacances sportives  

Et une délicieuse cuisine pour récupérer

La cuisine kirghize est, certes, pas des plus diététiques, mais rien de tel qu’un bon plov pour récupérer après une longue journée de randonnée ! Au Kirghizistan, les tables sont recouvertes de fruits, de noix, de fruits secs, de pains frits et de confitures, et vous reprendrez vite des forces pour vos activités du lendemain. On peut aussi y déguster de délicieux produits frais et notamment l’été, lorsque les fraises, framboises, abricots, melons et pastèques abondent. L’occasion de faire le plein de vitamines, de soleil et de sports tout en découvrant l’un des plus beaux pays du monde !

Marion Biremon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 41