Boom gorge

Les gorges de Boom sont des gorges situées au nord du Kirghizistan, dans les provinces d’Issyk-Kul et de Chuy. La gorge, qui s'étend sur environ 30km de long est traversée par une route et une voie ferrée menant de la capitale au joyaux du Kirghizistan, le lac Issyk Kul. Lors de votre séjour au Kirghizistan, vous pourrez y faire une magnifique randonnée et profiter de ce décor aride fabuleux jusqu'au canyon de Konorchek.

Un peu d’histoire

Les canyons ont été formés entre 1.5 et 2 millions d’années.

Le nom « Boom » signifie « mauvais esprit ». La gorge a acquis ce nom en reconnaissance des épreuves et mésaventures qu’elle présentait à tous ceux qui ont essayé de passer à travers. En 1850, un explorateur russe appelé Pyotr Semyenov fut le premier à essayer la traverser. Il lui aura fallu 21 jours pour couvrir l'ensemble de la gorge.

Il fallut attendre 22 ans avant qu'une route puisse enfin être construite sur les traces de l'explorateur en 1871-73. Un sentier fut alors découpé suivant les contours et le cours sinueux de la rivière Tchou.

Un monument fut érigé en mémoire des victimes de l’exode de 1916 près de l’entrée de la gorge de Boom. Cette année-là, des dizaines de milliers de Kirghizes ont péri dans la gorge.

Découverte de la gorge de Boom

La gorge de Boom, prononcé boh-ohm, offre de superbes randonnées jusqu'au Canyon Konorchek.

À l'entrée de la gorge, l'unique source d'eau fera un parfait endroit pour se reposer du long voyage avant de partir à la découverte de la gorge et de ses mystères. Vous ne pourrez pas échapper à la vue plongeante sur la rivière Chu qui a su se frayer un chemin à travers ce paysage aride presque désertique. Avec aucune habitation et référence culturelle évidente, le région pourrait sans conteste être utilisée pour le tournage de film western voie même de film de science-fiction.

Ne soyez pas surpris de découvrir lors de votre randonnée des murs. Ceux-ci ont en effet été installés afin de protéger et limiter les glissements de terrain sur la route. Néanmoins, malgré ces précautions, il se peut que la route soit fermée et bloquée plusieurs heures.

La rivière permet d'ailleurs aux amateurs de sensation forte de s'essayer au rafting. D'ailleurs, beaucoup diront que la section de la rivière en aval de Krasniy Most à Kemin est l'un des meilleurs spots de rafting du pays.

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre aux gorges de Boom, il y a des bus qui se desservent le canyon. Il existe également des taxis collectifs qui partent de Bichkek vers Cholpon-Ata. Le trajet peut durer environ de 3 à 4 heures de route.

1 photo

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+996-312621630

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Laissez votre message ici.
Appelez-nous au
+996-312621630