Voyage au Kirghizistan en famille : le guide pratique - Kyrgyz'What
Voyage au Kirghizistan en famille : le guide pratique

Voyage au Kirghizistan en famille : le guide pratique

18 sept. 2023

Vous envisagez de voyager au Kirghizstan avec des enfants ? Bonne idée ! Le pays regorge de merveilles et d'activités accessibles à tous les âges.  Mais partir au Kirghizistan en famille demande une bonne organisation. Gestion des trajets, repas pour les enfants, préparation des valises, conseils pour se déplacer une fois sur place, sites incontournables :  voici tout ce qu’il faut savoir avant le départ…

 

Peut-on voyager au Kirghizstan avec des enfants ?
  Voyage au Kirghizistan en famille : le guide pratique  

La réponse est oui ! De plus, il n’y a pas de précautions particulières à prendre. La seule contrainte est de ne pas prévoir de randonnées en trop haute altitude, car elles ne sont pas adaptées aux enfants.

Les longs trajets

Les trajets en voiture peuvent parfois être longs. Avant votre départ, réfléchissez donc à la manière dont vous allez les occuper durant les transports (jeux de rôles, cartes, etc.). Pour les plus petits, prévoyez aussi un petit sac où glisser leurs jouets favoris : en plus de transporter leurs doudous, ils seront fiers d’avoir leur propre sac de voyage !

Les repas

Les enfants sont parfois difficiles avec les aliments, mais, rassurez-vous, la gastronomie locale compte des recettes adaptées aux enfants, comme le plov (du riz sauté avec du mouton, des légumes), des mantys (de grands raviolis de viande cuits à la vapeur) ou le laghman (un plat de nouilles avec un bouillon de viande et des légumes). Enfin, la plupart des hébergements proposent des crêpes, des omelettes, etc.

Quelle est la meilleure période pour aller au Kirghizstan en famille ?
  Voyage au Kirghizistan en famille : le guide pratique  

Le Kirghizstan est réputé pour son climat continental, aux saisons très marquées (des étés très chauds et des hivers très rigoureux, par exemple). Si le pays peut être visité toute l’année, veillez à choisir une période en totale adéquation avec votre programme (Trekking ? Baignade ? Camping ?).

Notez que la période idéale pour faire de la randonnée s’étend de mi-juin à mi-septembre. Le reste du temps, les cols sont enseignés, et les paysans ont démonté leurs yourtes…

Comment aller au Kirghizstan ?

Pour vous rendre au Kirghizstan, vous avez le choix entre trois compagnies aériennes au départ de Paris : Aeroflot (la compagnie aérienne russe), Turkish airlines (la compagnie aérienne turque) et Pegasus Airline (une compagnie low cost istanbuliote). Selon votre choix, vous passerez donc par Moscou ou par Istanbul. Comptez entre 10 et 15 heures de vol, en fonction de la durée de votre transfert.

Que mettre dans sa valise pour un voyage en Kirghizie ?

Pour faire face aux changements climatiques, n’oubliez pas de prendre des vêtements adaptés aux différentes températures (en moyenne 30°C en journée entre juin et septembre, mais autour de 15°C la nuit, et souvent moins en régions montagneuses).

Mais bien préparer sa valise, c’est aussi réfléchir au matériel de camping nécessaire ! En fonction de vos activités, demandez-vous si vous avez besoin de prendre des sacs de couchage ? De matériel équestre, etc. Pour pallier d'éventuels problèmes de santé : consultez les détails de la trousse à pharmacie à emporter !

Comment se déplacer une fois sur place ?

Pour se déplacer au Kirghizstan en famille, il est recommandé de faire les trajets en 4x4. Ce type de véhicule est par ailleurs indispensable pour faire face au mauvais état des infrastructures routières… Un conseil ? Si vous ne savez réparer une voiture, et ne savez pas lire l’alphabet cyrillique, la présence d’un guide-chauffeur est franchement indispensable ! En plus de maîtriser le(s) code(s) de la conduite locale, il sera un allié de taille en cas de panne (surtout dans les zones montagneuses, dépourvues de réseau…).

 

Bon à savoir concernant les déplacements

- Si vous prévoyez de conduire un véhicule lors de votre séjour, pensez à faire faire votre permis de conduire international avant de partir au Kirghizistan ! Pour cela, vous devez faire une demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

-Si vous devez prendre un taxi au cours de votre séjour, sachez que les « officiels » sont reconnaissables à leur enseigne jaune. Pour éviter tous désagréments, demandez au chauffeur d’utiliser le taximètre en début de course (et ne partagez pas le véhicule avec des inconnus).

- Si vous voyagez avec un enfant en bas âge ne prenez pas de poussette (elle vous encombrera plus qu’elle ne vous servira) et privilégiez un à sac à dos de portage !

 

Quelles sont les choses à voir et à faire incontournables au Kirghizstan ?

Se baigner dans le lac d’Yssyk Kul
  Voyage au Kirghizistan en famille : le guide pratique  

Situé dans la province d’Ysyk-Köl, le lac Lessik est un site incontournable. La raison ? Ses plages offrent une vue sur les montagnes enneigées ! Autour du lac, les forêts sont aussi appréciées pour leurs cascades et leurs gorges, propices aux randonnées. Par beau temps, il est aussi agréable de se baigner dans les eaux cristallines du lac.

Dormir dans une yourte

Lors de votre périple, vous vous éloignerez parfois des villes au profit de paysages sauvages… Profitez-en pour dormir dans une yourte ! Cette expérience vous permettra de découvrir la culture des nomades kirghizes. De nombreuses familles de bergers proposent ce type d’hébergement.

Faire une halte au parc d’attractions de Bichkek
  Voyage au Kirghizistan en famille : le guide pratique  

Vous vous demandez que faire à Bichkek en famille ? Parmi les nombreuses possibilités de la capitale, ne manquez pas le parc Panfilov ! Situé au centre-ville, il promet de beaux moments en famille, grâce à ses manèges…

Parcourir la nature à cheval

Faire une randonnée à cheval au Kirghizstan est une expérience authentique, qui permet de s’immerger dans le quotidien des nomades. Lors de votre balade, vous pourrez admirer la beauté des grandes étendues sauvages, tout en partageant un moment unique avec votre monture. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait de l’équitation au préalable.

Visiter la ville de Naryn et sa région
      Voyage au Kirghizistan en famille : le guide pratique      

Située dans la province éponyme, la ville de Naryn est plébiscitée pour la diversité de ses paysages – dont de nombreux lacs, tels que Kel Suu ou Son Koul. Cette petite bourgade est aussi l’occasion de rencontrer les autochtones et de goûter à la gastronomie locale. À 90 km de Naryn, partez aussi à la découverte du caravansérail de Tash Rabat !

Rencontrer un aiglier

Le Kirghizstan est un pays tourné vers les coutumes ancestrales. Parmi elles ? La chasse à l’aigle ! Les Kirghizes (qui ont toujours été très proches de ce rapace) chassent encore aujourd’hui à leur côté. Lors d’une démonstration avec un aiglier, vous aurez la chance d’assister à l’envolée de cet oiseau de proie, et de remarquer l’amitié qui lie l’oiseau et son maître…

 

 

Bon à savoir sur l’eau et les déchets

- Le Kirghizstan n'a pas un système de gestion des eaux usées très sophistiqué… Les toilettes sont la plupart du temps des trous dans le sol… Rassurez-vous, ces wc sont tout de même aménagés pour les touristes.

- De même, le pays n’a pas une très bonne gestion des déchets. Lors de votre séjour, essayez de limiter les vôtres. Emportez, par exemple, une gourde. L’eau n’étant pas potable, prenez aussi des pastilles pour la purifier (ou faites bouillir l’eau avant de la consommer).

Audrey Deajean

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+996 700 31 31 69