Ces activités insolites à faire au Kirghizistan

Ces activités insolites à faire au Kirghizistan

11 mars 2020

Le Kirghizistan est une destination de voyage atypique mais magnifique. Recouvert à plus de 90 pourcent de hautes montagnes, le splendide territoire kirghize abrite un peuple semi-nomade, fier de ses traditions qu’il n’a pas perdues. Le Kirghizistan offre donc de nombreuses activités insolites à faire pendant ses vacances, dont voici quelques-unes ci-dessous :

  Ces activités insolites à faire au Kirghizistan  

Faire le tour du lac Issyk Kul

Vous aimez les records, les montagnes et les lacs ? Au Kirghizistan, vous serez servis ! Le pays des Monts Célestes (les Tian Shan) abrite le deuxième plus grand lac alpin du monde et l’un des plus profonds. Le lac Issyk Kul, vous le verrez, recouvre une grande partie du territoire kirghiz à l’est. C’est un lac à couper le souffle, avec ses 700 mètres de profondeur, son eau transparente et ses montagnes enneigées qui l’entourent de part et d’autre. Celles-ci grimpent jusqu’à 7000 m d’altitude et sont le seul indice qu’il s’agit bien d’un lac, et non d’une mer.

Faites le tour du lac Issyk Kul à pied, à cheval, en voiture ou à vélo pour profiter de ses plages, animées au nord et sauvages au sud, et parcourir ses nombreuses vallées aux paysages divers.

  Ces activités insolites à faire au Kirghizistan  

Dormir sous un yourte avec des nomades  

Les kirghizes ont toujours été nomades, avant l’Union Soviétique qui a apporté les premières villes et constructions en béton dans le pays. Même si le Kirghizistan s’est depuis modernisé et aligné avec le reste du monde, les kirghizes ont fièrement gardés leur culture nomade. D’ailleurs, une grande partie de la population reste au moins semi-nomade, se rendant avec son bétail dans les paturages d’été pendant les mois chauds.

Là-bas, ils dorment avec leurs familles sous des yourtes, l’habitation kirghize traditionnelle. Construite sans clous avec des éléments naturels (feutre, cuir et bois), la yourte isole aussi bien en été qu’en hiver et accompagne les kirghizes de génération en génération. Pendant votre séjour au Kirghizistan, vous pourrez vivre la vie nomade en dormant sous une yourte, à Son Kul, Tach Rabat, au sud du lac Issyk Kul ou encore dans la vallée de Soussamyr.

  Ces activités insolites à faire au Kirghizistan  

Fabriquer un tapis de feutre

Vous l’aurez compris, les kirghizes sont un peuple artisanal et traditionnel, qui a toujours vécu en simplicité et en unité avec la nature. L’art kirghize de base est celui du feutre, matériel utilisé aussi bien pour la fabrication des yourtes et des vêtements que des objets décoratifs. Ce savoir-faire, passé de génération en génération et plus précisément de mère en fille, vit encore aujourd’hui dans les villages kirghizes. D’ailleurs, le pays a donné une nouvelle vie au feutre en en faisant des objets à la pointe de la mode, qui se vendent à travers le monde.

Vous pourrez visiter une fabrique de feutre lors de vos vacances au Kirghizistan pour voir comment les femmes kirghizes fabriquent des tapis. Et pourquoi pas vous y essayez vous-mêmes.

  Ces activités insolites à faire au Kirghizistan  

Grimper au-delà des 7000 mètres

Le Kirghizistan est l’un des pays du monde les plus montagneux, c’est donc un vrai paradis pour les trekkeurs et les alpinistes ! Le pays est traversé par deux grandes chaines de montagnes, les Tian Shan au nord et le Pamir au sud, et compte trois géants au-delà des 7000m d’altitude : le Pobeda, le Khan Tengri et le Lénine. D’ailleurs, ce dernier sommet est considéré comme le 7000m le plus accessible au monde, alors c’est un choix idéal pour se lancer dans l’aventure.

Si vous n’êtes pas prêt à tenter l’ascension du Pic Lénine, pas d’inquiétudes : vous trouverez votre bonheur au Kirghizistan, adapté à votre niveau. Vous pourrez par exemple vous rendre au sommet du Pic Uchitel, une montagne à 4530 m au sud de la capitale kirghize Bichkek, affronter l’immense glacier Inylchek ou simplement faire une courte randonnée dans l’une des nombreuses vallées du pays.

  Ces activités insolites à faire au Kirghizistan  

Ecouter la plus longue épopée du monde

Si l’Odyssée est l’épopée la plus connue du monde, elle ne bat pas tous les records. C’est l’épopée kirghize de Manas qui est considérée la plus longue du monde, alors ne ratez pas l’occasion de l’étudier lors de votre voyage au Kirghizistan.

Vous le remarquerez rapidement : Manas joue un rôle fondateur dans l’identité kirghize. Les rues, monuments et même montagnes sont nommées après lui, et une statue par-ci par-là ne vous laissera pas oublier cet héros du Kirghizistan. L’épopée à été transmise de génération en génération à l’oral, par les nomades autour d’une yourte. Elle est récitée en transe par les Manastchis, et c’est assez impressionnant. Profitez d’un concert de musique traditionnel pour assister à une démonstration d’un manastchi.

  Ces activités insolites à faire au Kirghizistan  

Traverser le pays à cheval

Pays nomade par excellence, le Kirghizistan est aussi un pays cavalier. D’ailleurs, vous serez émerveillés par la souplesse des jeunes enfants à cheval, capables de faire des pirouettes alors que vous galerez à monter sur votre animal...

Bref, vous l’aurez compris, la culture et la nature du Kirghizistan en font une destination idéale pour les amoureux du cheval comme pour les débutants. La meilleure façon de visiter le pays est à cheval, pour voir les coins isolés, profiter de la nature sauvage et se mettre dans la peau des nomades kirghizes. Vous pourrez faire des treks à cheval dans toutes les régions du pays, et pour autant de temps que vous le souhaitez. Une expérience inédite à vivre au moins une fois dans a vie !

  Ces activités insolites à faire au Kirghizistan  

Monter une yourte

Dormir en yourte est une expérience qui vous mettra des étoiles plein les yeux (et littéralement, car c’est l’occasion de profiter d’un ciel étoilé et d’observer la voie lactée), mais vous pouvez faire encore mieux : essayez d’assembler une yourte vous-mêmes. Dans le petit village de Kyzyl-Tuu au sud du lac Issyk Kul, toutes les familles fabriquent des yourtes et pourront vous montrer comment monter leur maison portable.

  Ces activités insolites à faire au Kirghizistan  

Regarder un match de Kok-Boru

Ce jeu rependu à travers l’Asie Centrale est le préféré des peuples nomades. Le Kok-Boru, aussi connu sous le nom de Buzkachi, est un jeu masculin à cheval où les cavaliers, en équipe, doivent attraper un cadavre de mouton et le lancer dans un but. C’est très impressionnant à voir, mais il faut mieux garder une bonne distance avec le terrain de jeu pour éviter les coups !

 

Marion Biremon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 41