Les plus belles randonnées d’une journée près de Bichkek

Les plus belles randonnées d’une journée près de Bichkek

19 mai 2020

Pays des Monts Célestes, le Kirghizistan est la destination idéale pour les amoureux de la nature et des sports outdoor. Avec ses géantes montagnes immaculées, sa nature vierge, ses incroyables animaux (dont le léopard des neiges !), le Kirghizistan a de quoi séduire. D’ailleurs, plus de 90 pourcent de son territoire est recouvert de montagnes, alors il y a de quoi faire pour les randonnées... Surtout que ses sommets et steppes restent très sauvages, habités seulement par quelques nomades et leurs troupeaux. Si vous voyagez en famille ou êtes limités dans votre temps, pas d’inquiétudes : il y a de magnifiques randonnées d’une journée à faire un peu partout dans le pays. Des canyons arides ou forets denses, vous pourrez changer de paysage d’une vallée à l’autre sans efforts insurmontables. Voici notre guide des plus belles randonnées d’une journée à faire près de Bichkek lors d’un voyage au Kirghizistan :

Près de Bichkek

Même si vous n’êtes que de passage dans la capitale kirghize, pas d’inquiétude : une petite journée de libre vous suffira pour faire le plein d’émotions et de nature. En effet, Bichkek ne se trouve qu’à quelques kilomètres seulement des montagnes Ala-Too, qui culminent en toute beauté à près de 5000m d’altitude.

  Les plus belles randonnées d’une journée près de Bichkek  

Ala Archa

C’est le plus grand parc national près de la capitale kirghize. Ala Archa est une immense réserve naturelle située à moins d’une demie-heure de Bichkek ; d’ailleurs, ses beaux sommets sont visibles depuis la ville.

A Ala Archa, on a plusieurs possibilités pour une randonnée d’une journée. Les trois plus grandes vallées du parc permettent de longer la rivière, monter à un cimetière des alpinistes et joli belvedère, grimper à une cascade ou, pour les plus ambitieux, d’aller jusqu’à un glacier. Cette dernière randonnée n’est pas facile cependant, puisque le glacier Ak Sai se trouve à 3300m d’altitude, 1200m au-dessus du point de départ de la randonnée. Quelque soit le chemin que vous préférez, vous serez émerveillés par les nombreuses rivières du parc, ses forets sans fins, ses neiges éternelles et ses sommets escarpés. D’ailleurs, Ala Archa est un terrain de jeu convoité par les alpinistes débutants comme experts, car le parc abrite des pics très techniques.

  Les plus belles randonnées d’une journée près de Bichkek  

Alamedin

Autre vallée située très proche de la capitale du Kirghizistan, Alamedin propose des randonnées plus faciles, moins pentues et donc accessibles aux familles et aux personnes non sportives. La randonnée de base mène vers une jolie cascade en quelques heures de marche douce, dans une vallée colorée et fleurie, avec une vue sur une étonnante pyramide de roche en fond. Cette randonnée est d’ailleurs praticable en hiver, alors que la cascade se glace et se transforme en véritable conte de fées.

  Les plus belles randonnées d’une journée près de Bichkek  

Chunkurchak

Non loin de là se trouve la gorge de Chunkurchak, terre d’élevage pour de nombreux bergers et leurs troupeaux. Ici, la nature est plus aride, été comme hiver. Une petite randonnée d’une journée vous emmène à un superbe point de vue à 360 degrés sur la ville de Bichkek. Petit plus : juste en dessous du belvédère se trouvent des pétroglyphes, avis aux férus d’histoire !

  Les plus belles randonnées d’une journée près de Bichkek  

Belogorko

Belogorka ou la « montagne blanche » est peut-être l’une des plus belles vallées du Kirghizistan. Elle est moins visitée car moins accessible avec sa route en pierres et en terre. Pourtant, le détour en vaut vraiment le coup, car ici, les paysages ne ressemblent à aucun autre dans le pays. Des tours et des sommets sombres, très escarpés, presque menacants s’alignent les uns derrière les autres. On y devine des formes de dinosaures ou de monstres... Enneigés aux sommets, fantastiques, et enivrants, ces géants vous laisseront la bouche-bée ! Surtout, la gorge abrite l’une des plus grandes cascades du pays à près de 80m, et la randonnée qui y mène ne prend qu’une heure environ sur un chemin quasi plat.

Dans la region de Chuy

Sur la route pour le lac issyk Kul ou la région de Naryn ? Faites une pause dans l’une de ces vallées pour apprécier l’immense diversité du paysage kirghize.

  Les plus belles randonnées d’une journée près de Bichkek  

Ak-Tuz

Loin de circuits touristiques, la vallée d’Ak-Tuz abrite une jolie forêt de pins et une immense fontaine naturelle. L’hiver, la forêt se transforme en paradis de neige, où l’on s’enfonce jusqu’aux genoux, alors que la fontaine gèle et crée une immense pyramide de glace, à couper le souffle. Si le village voisin est pratiquement désert depuis la fermeture des mines, Ak-Tuz a récemment vu ouvrir une petite station de ski familiale, très agréable et calme. 

  Les plus belles randonnées d’une journée près de Bichkek  

Kegeti

A une heure trente environ de Bichkek, la vallée de Kégéti avec son paysage alpin idyllique est parfaite pour une randonnée d’une journée. Il y a en fait deux vallées, adaptées pour différents niveaux de marche : celle de droite emmène à deux jolies cascades sans grand effort, alors que celle de gauche emmène au magnifique lac Kel-Tor, à 2700m d’altitude. Connu pour son incroyable couleur verte, le lac offre une très belle randonnée d’une journée en pleine forêt, mais il faudra du courage pour y grimper.

  Les plus belles randonnées d’une journée près de Bichkek  

Chon Kemin

Le parc national de Chon Kemin est situé à environ 2h30 de la capitale du Kirghizistan, sur la route entre Bichkek et le lac Issyk Kul. Cette immense forêt, coupée en deux par une rivière (avis aux amateurs de rafting...), entourée de hauts sommets et de glaciers, est un endroit parfait pour une randonnée. Vous pourrez partir à la recherche de champignons, explorer la forêt très calme de Chon Kemin, y découvrir quelques animaux... Tout cela dans un cadre serein, propice au repos.

  Les plus belles randonnées d’une journée près de Bichkek  

Konorchek

Si vous avez plutôt envie de découvrir un paysage du Far West, partez explorer le canyon de Konorchek. Situé dans la gorge de Boom sur cette même route qui relie l’ouest et l’est du pays, le canyon de Konorchek est l’un des plus impressionnants du Kirghizistan. Des immenses tours de roche rouge surplombent cette vallée presque désertique et laissent place à l’imagination...

Kok Moinok

Toujours côté canyons, celui de Kok-Moinok, près de la ville de Kochkor et du lac Issyk Kul, est un vrai coup de coeur. Ici, il faudra sillonner dans d’étroits passages entre les roches comme un grand explorateur pour découvrir le canyon et ses formations multicolores.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 41