Le Kirghizistan, pays du feutre

Le Kirghizistan, pays du feutre

17 déc. 2019

Au Kirghizistan, vous le verrez, l’artisanat local est fait surtout de feutre. Ce matériau a toujours fait partie de la vie kirghize et notamment de la vie nomade ; aujourd’hui, le feutre est utilisé toujours pour son utilité, mais aussi modernisé pour créer de jolies œuvres d’arts.

Un art passé de génération en génération

Lors de votre voyage au Kirghizistan, arrêtez-vous à Kochkor ou à Bokonbaevo pour visiter une fabrique traditionnelle de feutre. Vous pourrez y acheter de beaux souvenirs faits main par les femmes de la région, et, surtout, appendre vous-même à préparer un tapis en feutre.

Les kirghizes ont toujours maitrisé l’art du feutre, qui se passe de génération en génération, de mère en fille. Car c’était un savoir-faire indispensable pour les femmes nomades : depuis des siècles, le feutre sert de base pour fabriquer la yourte, les vêtements et de nombreux autres objets de la vie quotidienne des familles kirghizes.

  Le Kirghizistan, pays du feutre  

Le feutre est fait à base d’un mélange de laine de mouton. Tondu deux fois dans l’année, le mouton a une laine différente selon la saison. Pour obtenir du feutre, il faut battre la laine nettoyée pour la mélanger et l’alléger. Ensuite, les kirghizes étalent la laine en plusieurs couches sur un tapis de paille. Le nombre de couches de laine va dépendre de ce qui doit être créer; le feutre le plus épais sera utilisé pour les murs des yourtes. Une fois le feutre prêt, il faut enrouler la paille, verser dessus de l’eau bouillante et aplatir le tapis en dansant dessus. Il faut ensuite essorer le feutre et le laver plusieurs fois avec du savon et de l’eau chaude.

Ce travail artisanal est très physique et demande beaucoup de mains, selon la taille du feutre fabriqué. La tradition se perd peu à peu mais celle du feutre reste encore importante pour les kirghizes, ancrée au plus profond de leur mode de vie et de leur créativité.

  Le Kirghizistan, pays du feutre  

Le chyrdak, tapis traditionnel kirghiz

L’une des créations de feutre les plus symboliques du Kirghizistan est le tapis traditionnel, le chyrdak (ou shyrdak). On le retrouve dans toutes les maisons kirghizes. Passé de génération de génération, c’est un élément essentiel de la vie en famille. Lors d’un mariage, le chyrdak fait partie obligatoire de la dot : préparé par la mère de la fiancée, il doit apporter le bonheur au nouveau couple. Jusqu’à récemment, toutes les femmes kirghizes savaient fabriquer un chyrdak, puisqu’en dépendait le mariage de leurs filles !

Le chyrdak est fait à partir de deux couches de feutre de différentes couleurs et découpées en motifs traditionnels. On y retrouve des représentations de la famille, du commencement de l’homme, des yourtes, des Marco Polo… Chaque couleur a également sa signification, par exemple le rouge signifie la longue vie et le jaune le bonheur. A travers sa création, la mère représente ses vœux pour sa fille et son nouveau mari : c’est un travail minutieux et très symbolique.

  Le Kirghizistan, pays du feutre  

Le feutre revisité

Depuis toujours, le feutre accompagne les kirghizes dans leur vie quotidienne. Résistant et isolant, il est utilisé pour fabriquer l’habitat des nomades, la yourte, ainsi que tous leurs vêtements. C’est aussi en feutre qu’est fait le chapeau national, le Kalpak, depuis peu inscrit comme patrimoine mondial de l’Unesco.

Ces dernières années, les kirghizes ont également développé un art moderne du feutre. Pour ne pas perdre leurs belles traditions, des artistes ont modernisé les tapis traditionnels, les habits, les Kalpaks et crée de nouveaux objets comme des peintures ou des souvenirs à base de feutre. Cette nouvelle mode kirghize est exposée à l’internationale dans les plus grandes manifestations artistiques et de mode : finalement, la tradition devient l’avenir du Kirghizistan !

 

 Marion Biremon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 41