Dormir sous une yourte

Quoi de plus authentique que de dormir sous une yourte au Kirghizistan ? Les kirghizes ont toujours été nomades, et n’ont commencé à s’installer dans les villes et villages qu’avec la venue de l’Union Soviétique. Cela n’a pourtant pas effacé les traditions, et les bergers kirghizes continuent de dormir sous des yourtes.

En saison estivale, vous pourrez aussi en profiter pour passer une nuit sous une yourte dans les paturages de montagne. Il existe aussi bien des grands camps touristiques que des petites familles de bergers, qui posent une ou deux yourtes en plus pour accueillir quelques touristes et compléter leurs revenus. Dans tous les cas, essayez de choisir un camp avec des yourtes kirghizes authentiques : faites uniquement de bois et de feutre.

Dans la yourte, on dort traditionnellement à même le sol, sur des petits tapis appelés « toshoks ». Mais les camps proposent de plus en plus des lits pour rajouter du confort. Les yourtes sont chauffées à la tombée de la nuit, car il fait vite froid en montagne. Pensez à prendre un sac de couchage, au cas où.

Loin de la civilisation, vous n’aurez pas accès à Internet ou à l’électricité. Les bergers ont tout de même un petit générateur qu’ils allument la nuit pour éclairer. Les éviers sont en plein air et remplis à la main. Certains camps plus modernes proposent une douche, ou un banya.

Si vous choisissez de séjourner chez une famille de bergers, ce que l’on conseille, vous pourrez alors en profiter pour découvrir la vie des nomades : traire les vaches, rassembler les troupeaux, cuisiner dans une yourte, etc.

Dormir en yourte est l’occasion idéale pour profiter d’un ciel étoilé sans pollution et admirer la voie lactée. Dans un calme absolu, on se repose tout en vivant une expérience insolite !

5 photos

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 41