World Nomad Games

Les « Jeux Nomades Mondiaux » ou « World Nomad Games » sont la plus grande compétition nomade au monde. Cet immense rassemblement a lieu tous les deux ans au Kirghizistan, depuis 2014.

Crées pour promouvoir la culture nomade et ne pas en perdre les traditions, les World Nomad Games ont été conçus comme l’alternative aux Jeux Olympiques – où l’on ne présente que les sports nomades. Kok-Boru (ou bouzkachi), courses à cheval, montage de yourte, tir-à-l’arc, lutte, horseball etc. comptent parmi les nombreux jeux en compétition.

Des équipes du monde entier sont invitées à prendre part aux Jeux. S’il s’agit évidemment plutôt de pays centre-asiatiques, où la culture nomade reste importante, de plus en plus d’autres pays, y compris la France ou les Etats-Unis, participent à certaines des épreuves.

Les World Nomad Games ont traditionnellement lieu au nord du lac Issyk Kul, dans la ville balnéaire de Cholpon-Ata. D’ailleurs, les Kirghizes y ont fait construire un immense hippodrome, le plus grand de la région, pour accueillir les jeux.

Dans la vallée de Kirchin (Grigorievka), un ethno-village fait de yourtes et d’immenses constructions en bois permet de découvrir la culture nomade. Là-bas, on peut apprendre tout sur les yourtes et les modes de vie nomade, voir une démonstration de chasse à l’aigle ou de fabrique de feutre, écouter de la musique traditionnelle kirghize, découvrir les spécialités de chaque région du pays, mais aussi voir quelques compétitions sportives impressionnantes, comme le tir-à-l’arc ou la lutte.

La cérémonie d’ouverture est à chaque édition de plus en plus grandiose : danses, concerts, et spectacles à cheval s’enchainent avec en fond de toile le géant Issyk Kul et les montagnes blanches qui l’entourent. Des chansons traditionnelles kirghizes sont performées par des orchestres de 1000 komuz, l’instrument nomade local.

C’est une occasion unique pour voir le plus grand rassemblement nomade du monde et découvrir tout de la culture en quelques jours. Véritable voyage au coeur du nomadisme, les World Nomad Games proposent d’impressionnants spectacles et une expérience insolite. Et l’on y comprend l’importance de la culture nomade au Kirghizistan, qui est de nos jours l’un des seuls pays à continuer à vivre dans ses traditions.

Après la troisième édition, le gouvernement kirghize a décidé de faire des World Nomad Games une compétition tournante. La quatrième édition prévue en Turquie en 2020 a été reportée en 2021 à cause du coronavirus.

3 photos

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 41