Les plus beaux sites historiques du Kirghizistan

Les plus beaux sites historiques du Kirghizistan

20 août 2020

 

Terre des nomades, le Kirghizistan est surtout connu pour ses montagnes sans fin, sa nature sauvage et ses traditions authentiques. Mais ce pays aux sommets enneigés et préservés était au carrefour de nombreuses civilisations, et certains sites du Kirghizistan témoignent de son histoire unique. Voici quelques lieux historiques à ne pas rater lors de votre séjour au Kirghizistan :

  Les plus beaux sites historiques du Kirghizistan  

La tour Burana

Le complexe historique de Burana, situé à une heure de route seulement de la capitale kirghize Bichkek, fait partie des incontournables à voir au Kirghizistan. Transformé en musée, cet endroit était auparavant l’une des plus grandes villes de la région et de l’empire des Qarakhanides et un important site de pèlerinage. De nos jours, on peut y voir les ruines des forteresses, des mosquées et des mausolées, ainsi que la fameuse tour de Burana. Bien qu’elle ait perdu environ la moitié de sa hauteur suite à un tremblement de terre, elle se tient élégamment debout devant les montagnes Ala-Too. Une visite de Burana est l’occasion de remonter l’histoire de la Route de la Soie, découvrir les plus belles légendes kirghizes et admirer les vestiges trouvés lors de fouilles archéologiques dans la région. Non loin de là, vous pourrez aussi visiter les ruines de la ville de Navakat, qui date de la même époque environ.

  Les plus beaux sites historiques du Kirghizistan  

Saimaluu Tash

Saimaluu Tash, dans le sud du pays, est le plus beau site de pétroglyphes du Kirghizistan. C’est parti pour un voyage dans le temps à la rencontre des anciennes tribus qui vivaient sur ce territoire. Leurs dessins rupestres sont comme un livre d’histoire : on y découvre leur monde, leur quotidien, leur mode de vie. A 3000m d’altitude environ, 90 000 dessins racontent les premières civilisations du Kirghizistan. On peut notamment y voir des scènes de chasse. Les différents styles reflètent l’évolution des dessins à travers les époques, d’objets géométriques à des créations plus réalistes. On y trouve aussi de nombreux lieux de culte chamaniques et autres, car Saimaluu Tash a toujours été considéré comme un endroit sacré.

  Les plus beaux sites historiques du Kirghizistan  

Les pétroglyphes de Cholpon Ata

Pour partir à la découverte de ces premiers peuples du Kirghizistan, le musée des pétroglyphes de Cholpon-Ata est plus accessible que Saimaluu Tash. Juste au-dessus du lac Issyk Kul, quelques milliers de dessins permettent de comprendre cette période de l’histoire en un coup d’oeil. En plus des scènes de chasse qui dépeignent notamment des léopards de neige, on y trouve des lieux de culte chamaniques, des séparations entre les tribus, des pierres sacrées...

  Les plus beaux sites historiques du Kirghizistan  

Koshoi Korgon

Bien qu’il ne reste plus grand chose de cette forteresse en argile, le site de Koshoy Korgon, situé entre Naryn et Tach Rabat, est un magnifique lieu à visiter au Kirghizistan. C’était l’un des sites les plus importants sur la Route de la Soie. Nommée en l’honneur de Koshoy, un disciple de Manas, la forteresse est un beau témoin du passé. La légende raconte que la forteresse aurait permis à Koshoy de protéger son peuple des invasions mongoles et chinoises pendant 29 ans, jusqu’à ce que sa femme, tombée amoureuse d’un général chinois, ouvra la porte de la forteresse en pleine nuit. Un petit musée près des ruines expose des tableaux et des objets racontant cette histoire. On y voit notamment un portrait de Koshoy demandant conseil à un aigle, qui est dit être l’âme de Manas.

  Les plus beaux sites historiques du Kirghizistan  

Sulaiman Too

Cette petite montagne qui domine la ville d’Och dans le sud du Kirghizistan est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Montagne sacrée, elle a une grande importance historique et religieuse dans la région et continue d’attirer de nombreux pèlerins. Ses caves et ses grottes sont habitées de croyances et de cultes, et les pétroglyphes sont une preuve de l’importance de Sulaiman Too même avant la période Islamique. Sulaiman Too était aussi un important point de repère pour les voyageurs de la Route de la Soie. Un musée creusé directement dans la falaise permet de mieux comprendre la mystique de Sulaiman Too.

  Les plus beaux sites historiques du Kirghizistan  

Tach Rabat

Dans cette vallée perchée en haute altitude entre le Kirghizistan et la Chine, seuls quelques bergers nomades s’aventurent avec leurs troupeaux. Pourtant, Tach Rabat était un carrefour important sur la Route de la Soie, comme en témoigne le caravansérail. Cette immense forteresse en pierre aux pieds des montagnes servait à accueillir les marchands en voyage et même leurs animaux l’hiver. Le complexe est très bien conservé et permet de remonter le fil de l’histoire au cours d’une visite, où l’on découvre les chambres et autres pièces du caravansérail.

  Les plus beaux sites historiques du Kirghizistan  

Uzgen

Entre Och et Jalal-Abad, la ville d’Uzgen, essentiellement ouzbèke, abrite un complexe historique très intéressant. Autre lieu important de l’empire des Karakhanides, comme Burana, Uzgen abrite des mausolées, une mosquée et un fameux minaret. Ce dernier, qui fait 20m de haut de nos jours, a conservé toute sa beauté et ses détails. On peut aussi admirer d’autres objets de la Route de la Soie trouvés lors des fouilles archéologiques.

 

Marion Biremon 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 41