Caravansérail de Tach Rabat - Guide Kirghizistan - Kyrgyz'What

Caravansérail de Tach Rabat

C’est au sommet d’une colline, à 3500 mètres d’altitude que se dresse le caravansérail de Tach Rabat, nom qui signifie “forteresse de pierre” en Kirghize. Tash Rabat est situé à 80 km de Torugart (poste frontalier sino-Kyrgyz), et à 90km de Naryn. Cet édifice de pierre, associé à l’histoire de la Route la Soie, est sûrement le plus grand construit et le mieux conservé d’Asie centrale.

 

Un peu d'histoire

Il est difficile de déterminer sa date d’édification, bien que certains historiens ont émis l’hypothèse qu’il fut construit au 10e siècle par des chrétiens, comme monastère, avant de devenir un caravansérail. Pour d'autres, Tach Rabat daterait du 15e siècle et aurait été un lieu de halte et de passage pour les commerçants et voyageurs de la Route de la soie.

De nombreuses légendes viennent alimenter les origines de sa construction. L'une d'entre elles raconte qu'un roi aurait mis à l’épreuve ses deux fils pour définir qui serait l’héritier du trône. L’aîné démontra son souci pour son peuple, alors que le cadet, plus ambitieux, éleva une armée et fit construire des forteresses, dont Tash Rabat.

 

Construction

La structure de cette forteresse en pierre est haute de 20 mètres, avec en son centre un dome. La pièce principale donne accès à 30 autres salles, qui autrefois logeait les voyageurs. Un cachot et un puits sont également dans l’enceinte de l’édifice.

Comment s'y rendre ?

Pour aller à Tach Rabat, prenez un taxi depuis Naryn ou At-Bashy. Vous pouvez dormir dans les yourtes des nomades qui y passent les mois chauds avec leurs troupeaux. C'est aussi un super endroit pour les treks; à pied ou à cheval. Vous pourrez notamment vous rendre au lac Chatyr Kol.

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+996 700 31 31 69