At-Bashy

At-Bashy est un village situé à environ 35 km au sud-ouest de la région du Naryn au Kirghizistan. Il est le siège du district d’At-Bashi. De magnifiques forêts de sapins ornent la partie nord de la vallée et tout au fond coulent une des influentes rivières nommées Naryn-At-Bashy.

Un peu d’histoire

At-Bashy signifie en Kirghize « Tête de cheval ». Ce nom lui fut donné par un éleveur de chevaux en passage dans le pays. D’après une ancienne histoire Kirghize, on raconte qu’un éleveur de bétail dans la région d’Andijan s’installa dans un pâturage pour y passer la nuit et laissa son cheval libre. Le lendemain, alors que le cheval s'était enfui il se mit à le poursuivre et à le chasser avant de le tuer. Il coupa la tête du cheval et la laissa sur place avant de reprendre la route avec les restes qu'il utilisa pour se nourrir sur la route. C'est ainsi qu'il appela l'endroit "Tête de cheval". Selon certaines estimations, la première colonie apparut il y a plus de 10 siècles sur le site actuel du village de At-Bashy. Les éléments de nomadisme traditionnel de la vie et de la culture du peuple Kirghize fut préservés.

At-Bashy aujourd’hui

Centre administratif de son district qui porte le même nom, At-Bashy est un important village qui compte un peu plus de 10 000 habitants. Le village peut faire office d'une agréable étape. Celui-ci dispose en effet de tout le nécessaire comme des boutiques, des banques, une poste permettant de faire quelques provisions avant de repartir sur les routes. Ce village est célèbre pour son grand bazar animal qui se déroule tous les dimanches. De nombreuses personnes s’y rendent pour y acheter des moutons, des chevaux, des vaches, des chèvres ou des ânes. Il est également connu pour son festival annuel de Shurdock, des tapis aux couleurs vives faites à la main, que l'on retrouve généralement dans chaque ménage Kirghize. Vous pourrez profiter de votre passage à At-Bashy pour y découvrir les tombes et ses quelques monuments historiques tout en profitant d'un paysage montagneux. En vous rendant sur le haut de la colline, vous aurez une vue remarquable sur le village et quelques autres bourgades voisines. Niché dans une vallée pittoresque formée de montagnes, de forêts et de prairies, At-Bashy s'élève à 2 400 mètres d'altitude et doit faire face à des hivers très froids alors que ses étés sont agréables. Dernier village important avant d'atteindre la Chine, At-Bashy est entouré de petits bourgs qui laissent place ensuite à d'immenses steppes vous donnant l'impression d'être seul au monde. En effet, la région At-Bashi est réputée pour contenir certaines des sections les plus reculées du pays sur la route de la soie. Cette région est idéale pour la conduite hors des sentiers battus, les balades à cheval et les randonnées. Vous pourrez notamment profiter de la rivière et suivre son cours qui s'étend sur 180 km de long et travers la province du Naryn de part en part.

Comment se rendre à At-Bashy ?

Pour se rendre à At-Bashy, prenez les marshutka qui font des tours sur les chemins de terre des montagnes non pavées. Le voyage est un tour remuant souvent en position debout.

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+996-312621630

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Laissez votre message ici.
Appelez-nous au
+996-312621630