Les pétroglyphes de Cholpon Ata - Guide Kirghizistan - Kyrgyz'What

Les pétroglyphes de Cholpon Ata

Cholpon-Ata est une station balnéaire dans la région d’Issyk-Kul, située à 265 km de Bichkek. Avec ses belles montagnes, son lac en toile de fond et ses pétroglyphes de 4 000 ans, Cholpon-Ata reste définitivement un endroit magnifique à visiter.

Les pétroglyphes de Cholpon-Ata sont situés à la périphérie nord-ouest de Cholpon-Ata. Ce musée à ciel ouvert parfois désigné comme un jardin de pierre s’avère être un lieu d'une grande richesse historique. Le site couvre environ 42 hectares et contient un certain nombre de structures monumentales préhistoriques ainsi que des pétroglyphes (dessins symboliques gravés sur de la pierre).

Un peu d’histoire

Certains de ces pétroglyphes datent de la fin de l'âge du bronze (environ 1500 avant J.-C.), mais la plupart sont issus des tribus Saka-Usun (8e siècle avant J.-C. au 1er siècle après JC), avant l'arrivée des Kirghizes dans la région. Les Saka firent de ce lieu un emplacement sacré où les prêtres Saka pratiquaient des sacrifices et d’autres rites en honneur du dieu soleil. Les prêtres vivaient dans des colonies qui sont désormais recouvertes par les eaux dans la baie de Cholpon-Ata.

Les plus récentes gravures datent de l'ère turque (entre le 5e et le 10e siècle).

Les pétroglyphes de Cholpon-Ata

Le musée des pétroglyphes est un véritable jardin de pierres situé tout près de Cholpon Ata. Reconnu dans le monde entier, le musée des pétroglyphes est réputé pour sa singularité et ses dessins rupestres.

On y dénombre près de 5 000 roches reparties sur un terrain d'environ 42 hectares. À l'entrée, vous pourrez voir un plan qui vous propose plusieurs parcours. Le chemin le plus court vous fera faire un tour à travers le jardin pendant 20 à 30 minutes. Pour les plus passionnés, un itinéraire plus long vous permet de rejoindre la partie supérieure du musée et d'y découvrir de splendides peintures. Vous pourrez en même temps profiter d'une vue panoramique remarquable sur la baie de Cholpon Ata et sur le lac Issyk-Kul.

Les dessins rupestres les plus anciens sont marqués par des petits numéros jaunes vous permettant de les repérer plus facilement. Vous découvrirez principalement des dessins d'animaux : cerfs, taureaux, chevaux, béliers sauvages, chèvres, loups et bien d'autres. Ce sont de véritables témoins d'une vie passée, des moments de chasses, de guerre, de triomphe et de sacrifices.

Le meilleur moment pour visiter ce champ de roches glaciaires est tôt le matin ou en fin de journée pour profiter d'une lumière tamisée qui mettra davantage en valeur les pétroglyphes et vous permettra de mieux les discerner.

Comment s’y rendre ?

Depuis le centre-ville, il existe des taxis qui peuvent vous conduire jusqu’au site. Le trajet coûte environ 200 som. Le chauffeur vous propose même de vous attendre pendant une heure.

3 photos

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+996 700 31 31 69