Quels souvenirs ramener d’un voyage au Kirghizistan

Quels souvenirs ramener d’un voyage au Kirghizistan

27 janv. 2020

Pays artisanal où les traditions font encore l’actualité, le Kirghizistan est l’une de ces destinations de voyages desquelles il faut absolument revenir avec quelques souvenirs. Vous trouverez de très beaux objets faits main pour vos proches ou pour vous-mêmes. Voici quelques idées de souvenirs à acheter lors d’un séjour au Kirghizistan :

Un objet en feutre

Le feutre est le principal artisanat du Kirghizistan. Passé de génération en génération, surtout de mère en fille, cet art est profondément ancré dans la culture des nomades kirghizes. Car c’est en feutre que les kirghizes ont toujours fabriqué leur habitat, la yourte, ainsi que leurs habits et d’autres objets du quotidien. Ne partez donc pas sans feutre dans votre valise !

Vous trouverez certainement un objet en feutre à votre goût, puisque les kirghizes font un peu de tout avec la laine de mouton : décorations de Noël, poupées, animaux en feutre (dont l’incontournable léopard des neiges), paniers, housses de coussin, peintures murales, rangements, trousses, porte-monnaies... Bref vous l’aurez compris : de quoi faire plaisir à toute la famille.

Profitez de votre passage dans les villages de Kochkor ou Bokonbayevo pour visiter une fabrique de feutre artisanale et acheter ces souvenirs directement aux femmes qui les fabriquent.

  Quels souvenirs ramener d’un voyage au Kirghizistan  

Un habit traditionnel

Si vous voulez un souvenir un peu plus grand, optez pour un habit traditionnel. Les vêtements kirghizes sont eux aussi généralement faits en feutre. Vous pourrez notamment acheter des chaussons en feutre, de très belles écharpes ou le fameux chapeau kirghiz, le kalpak, qui est depuis peu inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Certains stylistes modernisent les vêtements traditionnels : vous pourrez acheter de beaux manteaux à la mode, par exemple, chez « Chapan Studio » ou « Tumar » à Bichkek.

  Quels souvenirs ramener d’un voyage au Kirghizistan  

Un tapis kirghiz

Côté feutre toujours, vous pourrez trouver de magnifiques tapis traditionnels à ramener chez vous. Le « shyrdak » notamment est le plus connu, car il décore chaque maison kirghize. Il fait partie du dot au mariage et représente les voeux de la mère pour le nouveau couple. Chaque couleur et chaque forme est symbolique : demandez une explication avant de passer à la caisse.

Autre tapis traditionnel kirghize, le « toshok » est le matelas utilisé pour dormir dans les yourtes (et dans les appartements en ville). Joliment coloré lui aussi, il se plie et range facilement et est sorti le soir pour servir de lit et de chaise. C’est un objet qui s’avère toujours bien pratique.

  Quels souvenirs ramener d’un voyage au Kirghizistan  

Une yourte miniature

Symbole par excellence du Kirghizistan, la yourte est un objet unique parfait pour décorer votre salon. Vous pourrez acheter des petites yourtes en feutre ou en bois, dont certaines servent de boite à bijoux. Mieux encore, certains fabricants proposent désormais des modèles de yourte miniature : comme un jeu de Lego, il faudra assembler la yourte soi-même. De quoi s’amuser tout en se plongeant dans les traditions centenaires de nomades.

  Quels souvenirs ramener d’un voyage au Kirghizistan  

Un instrument de musique

Le Kirghizistan est un pays très musical, qui utilise aujourd’hui encore de nombreux instruments de musique traditionnels. Le plus connu est le komuz, petite guitare à trois cordes taillée dans du bois d’abricotier. Vous pourrez aussi ramener un temir komuz, petit instrument qui se joue grâce aux vibrations de la bouche. Dans les magasins de souvenirs, vous en trouverez emballés dans des jolies boites en bois en forme de komuz.

  Quels souvenirs ramener d’un voyage au Kirghizistan  

Un jeu traditionnel

Le peuple nomade du Kirghizistan a longtemps eu seulement les jeux pour se divertir. En plus des compétitions équestres comme le fameux « kok boru », les nomades jouaient aux échecs, au toguz korgool (qui ressemble au mancala), ou encore à l’ordo, jeu d’osselets adoré par les enfants. N’hésitez pas à ramener l’un de ces jeux pour votre famille.  

  Quels souvenirs ramener d’un voyage au Kirghizistan  

Des produits locaux

Côté nourriture, faites un tour au bazar de Och à Bichkek pour remplir vos sacs. Vous y trouverez plein de délices, dont des fruits secs naturels, du kurut (fromage traditionnel kirghiz) et de nombreuses épices. Le Kirghizistan est connu comme producteur du meilleur miel au monde, alors surtout n’hésitez pas à en ramener quelques bocaux. Vous trouverez même des pots de fruits secs et de noix trempés dans du miel : un vrai boost pour le système immunitaire. Pour les fêtes, ramenez une bouteille de cognac local.

 

Marion Biremon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 41