Almaty

Almaty anciennement connu sous le nom d’Alma-Ata est la plus grande ville du Kazakhstan avec une population de 1 421 868 personnes. La ville se situe dans la région montagneuse au sud du Kazakhstan dans les contreforts de la Trans-li Alatau.
Ancienne capitale de l’État Kazakh sous l’influence de l’époque de l’Union Soviétique, Almaty a perdu son statut mais reste tout de même le principal centre commercial et culturel du Kazakhstan.

Un peu d’histoire

Almaty est habitée depuis la préhistoire quand les premiers agriculteurs s'y sont installés. La ville fut aussi choisie comme zone de résidence par les tribus Saka et plus tard par les tribus Wusun qui habitaient au nord de la chaîne de Tian Shan. La ville qui se trouvait alors sur l'antique Route de la Soie fut détruite.
C'est en 1854 que le poste frontière, le fort russe de Vermy, fut construit. Il devint très vite un centre administratif de la région de Sémirétchié. Vermy était alors une terre d'exil pour les politiques.
En 1921, Vermy fut renommé Alma-Ata et devint la capitale de Kazakhstan en 1929. L'industrie se développa au cours de la Grande Guerre nationale entre 1941 et 1945 avec l'arrivée d'ouvriers des régions occidentales de l'URSS.
Ce n'est qu'en 1998 que la capitale fut transférée à Astana, située à près de 1 000 km au nord-ouest d'Almaty. Almaty continua néanmoins à se développer en tant que ville cosmopolite et fut surnommée la capital du sud.

Almaty aujourd’hui

Almaty est sans conteste le plus important centre commercial du Kazakhstan et le nombre des grandes banques qui s'y trouvent ne vont pas contredire cette idée.
Ville cosmopolite, Almaty est une grande cité qui tente à se moderniser. Nichée entre des montagnes de parts et d'autres, la ville se dévoile tout de même sous un aspect moderne à l'architecture originale. Son paysage urbain varié regorge de nombreux sites et monuments remarquables tels que le Kok Tobe, le Medeo, le Shymbulak et le lac Big Almaty qui pourront faire l'objet de belles visites. Kok Tobe est le point le plus élevé d’Almaty et est accessible via une ligne de tramway aérienne qui relie le centre-ville d'Almaty au sommet du mont. Vous y trouverez aussi la tour de télévision de la ville « Almaty Tower » qui offre un panorama imprenable sur toute la ville et les montagnes alentours. Visitez pareillement le célèbre lac Big Almaty. Ce lac naturel situé dans les montagnes Trans-Ili Alatau à seulement 15 km au sud d’Almaty promet une agréable balade.
Pour les amateurs de sports d'hiver, nul besoin de faire des kilomètres. Rendez-vous à Shymbulak pour une belle journée de ski sur les pistes. D'autres pourront aussi s'essayer au patin sur glace à la patinoire en plein air de Médéo dans les montagnes à la périphérie sud-est d'Almaty.
En raison de son climat relativement doux, Almaty se targue d'être la ville des pommiers. Cette région est en effet l'origine de nombreuses variétés de pommes que vous pourrez déguster, si la saison le veut.

Comment se rendre à Almaty ?

Almaty dispose d'un aéroport international situé à 15km au nord-est de la ville. Almaty dispose également de quelques stations centrales de bus interurbains.
Ces stations fournissent des connexions de bus interurbaines dans le Kazakhstan et font des liaisons internationales vers le Kirghizistan et la Chine, ainsi que des liaisons de bus régionales dans l’ouest de la ville.

Comment circuler ?

Le 1er décembre 2011, Almaty a lancé un nouveau système souterrain. Le métro est devenu le deuxième métro construit d'Asie centrale après le métro de Tachkent en Ouzbékistan. Très bon marché, il permet de rejoindre facilement tous les grands lieux d'intérêts. Pas de problème pour se repérer puisque à l'heure d'aujourd'hui, le métro ne dispose que d'une seule ligne.
Des taxis fourmillent dans la ville. Prenez soin tout de même à emprunter un taxi agréé et n'hésitez pas à négocier votre course.

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+996-312621630