Le Grand lac d'Almaty

Le grand lac d’Almaty est un réservoir naturel alpin situé dans le Parc national d’Ile-Alatau et à 15 km au sud du centre de Almaty, au Kazakhstan. Ce lac d'altitude niché au milieu dans montagnes est situé à de 2 511 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Son eau bleue azure, ses forêts de pins et ses montagnes alentours lui procurent un environnement sauvage naturel des plus ressourçant.

Un peu d’histoire

Le grand lac d’Almaty fut formé il y a environ 10 mille ans suite aux tremblements de terre survenus à Almaty. Le mouvement des plaques tectoniques est encore visible.

Découverte du grand lac d'Almaty

Véritable trésor de la nature, le grand lac d'Almaty se dévoile à travers un paysage fabuleux formé de montagnes aux pointes enneigées et de forêts profondes. Depuis le nord du lac, vous pourrez d'ailleurs apercevoir le pic Sovetov (4 317 mètres) au sud-ouest, le pic Ozyorny (4 110 m) vers le sud et le pic Turist (3 954 m) au sud-ouest appartenant au massif de Tian Shan côté Kazakhstan.

Alimenté par l'eau des glaciers, le Grand lac d'Almaty s'étend sur 1.6 km de long et sur près d'un kilomètre de large avec une profondeur de 40 mètres. Son eau turquoise s'accorde parfaitement avec le vert des forêts sur les pentes abruptes et offre un tableau remarquable.

Il faut savoir que l'accessibilité au lac est très contrôlée du fait qu'il est le principal réservoir d'eau naturel de la ville d'Almaty. Un grand barrage est construit au nord du lac mais celui-ci ne vient heureusement pas gâcher le paysage. Les autorités veillent à ce qu'il n'y ait aucun risque de pollution ou de contamination des eaux.

Très apprécié des locaux, beaucoup s'y rendent le weekend pour se ressourcer. Une fois sur place, profitez de cette nature inviolée pour emprunter les quelques petites sentiers de randonnées qui vous mèneront vers des panoramas incroyables sur le lac et les monts Alatau. Vous pourrez peut être observer quelques animaux et plantes rares qui s'épanouissent en abondance hors des sentiers battus.

Pour ceux qui souhaiteraient prolonger leur journée près du lac dans ce magnifique environnement, rendez-vous à l'observatoire qui offre le possibilité de se restaurer et passer la nuit tout en profitant du ciel étoilé.

Comment s’y rendre ?

Il est possible de rejoindre le grand lac d'Almaty depuis le centre d'Almaty. Des bus touristiques partent tous les matins du stade d'Almaty et se rendent au lac. Il faut compter environ 1h de route à travers les montagnes.

Vous pouvez également louer une voiture ou prendre un taxi pour la journée.

Lac
2 photos

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+996-312621630