Vallée de Jety-Oguz

La vallée de Jety-Oguz est à environ 25 km au sud-ouest de la ville de Karakol. C’est l’un des plus beaux sites du Kirghizistan, vallée luxuriante qui abrite de nombreuses chutes d’eau et des gorges impressionnantes. Elle sert aussi de réserve zoologique nationale, abritant de nombreuses espèces d’animaux, mammifères et oiseaux.

C’est un lieu rempli de légendes et d’histoires des temps anciens. Le nom Jety-Oguz qui signifie « vallée des 7 taureaux » vient d’une de ses histoires. Elle a été rapportée par l’écrivain russe Ivan Sokolov Mikitov lors de son passage en terre kirghize, telle qu’elle lui a été décrite par des peuples nomades.

Il est dit que deux nobles et puissants rois (Khans) vivaient de manière prospère dans cette région montagneuse. Un jour, l’un d’entre eux s’empara de la femme de l’autre roi ce qui amena une période d’affrontement entre les deux clans. Après de nombreuses batailles pour récupérer la jolie jeune femme, la tension dans la région était à son comble.

Le roi qui avait kidnappé la belle jeune femme l’aimait tout comme son opposant. Aucun des deux rois ne pouvaient se résoudre à abandonner la belle dans les mains de l’autre. Aussi le roi voleur, pour arrêter cette guerre, établit un plan machiavélique. Pour contenter son ennemi (lui rendre sa femme), sans pour autant lui-même souffrir de la voir entre les mains d'un autre homme, il décida de la tuer afin de pouvoir « rendre » le corps de la belle à l’autre roi.

Cette action avait ainsi l’intention de satisfaire son ennemi (en théorie), ainsi que son désir de posséder à jamais cette femme.

Il organisa ainsi un festin dans une vallée qui fit venir de nombreuses personnes. À cet endroit furent sacrifiés 7 taureaux pour le banquet. Lorsque le 7ème fut tué, le roi voleur enfonça un couteau dans le cœur de la jeune femme et de sa blessure jaillit des torrents de sang qui s’écoulèrent dans la montagne. Il est dit que le sang contamina les sources d’eau de la vallée aux alentours et que ce sang empoisonna les invités du festin ainsi que les personnes appartenant au clan du roi voleur.

Depuis ce temps, l’endroit prit le nom de « vallée des 7 taureaux », de Jeti-Oguz. On y retrouve d'un côté une formation rocheuse en forme de coeur brisé, de l'autre, sept roches les unes à côté des autres.

Aujourd’hui c’est une région très prisée des photographes et des peintres, pour ses magnifiques panoramas de montagnes, de chutes d’eau et de grottes. On trouve notamment un ancien cimetière et plusieurs tumulus datant du 7ème au 5ème siècle avant JC - aujourd'hui leurs tailles varient de 16 à 28 mètres de diamètre pour 1,7 à 3 mètres de hauteur. Il faut imaginer qu’autrefois leurs tailles étaient beaucoup plus imposantes.

Une station balnéaire a été bâtie en 1932 en plein cœur de la vallée car il existe de nombreuses sources géothermales. Proche des falaises de couleur rouge, elle permet aux visiteurs de profiter de ses eaux bienfaisantes, d’un environnement montagneux propice au repos et d’un climat local particulièrement doux. Cette station a été le site de la première réunion entre le premier président kirghiz Akaïev et son homologue russe Boris Eltsine en 1991.

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+996-312621630