10 choses à faire à Karakol en dehors du trekking

10 choses à faire à Karakol en dehors du trekking

24 déc. 2018

Réputée pour ses sommets enneigés et ses paysages à couper le souffle, la ville de Karakol est un passage obligé au Kirghizistan pour tout amateur de trekking. Mais alors, que faire quand on n'aime ou ne veut pas randonner ? Merveilles architecturales, visites culturelles et historiques, découverte de la vie locale et des ethnies, participation active ou passive à des projets à vocation sociale... Découvrez notre top !

 

 

 

 

1. Visiter la cathédrale orthodoxe :

 

10 choses à faire à Karakol en dehors du trekking

 

Aussi appelée l’Église de la Sainte Trinité, la cathédrale orthodoxe de Karakol impressionne par son architecture ! Il faut dire, sa construction en bois et ses toits de couleur vert émeraude la rendent spectaculaire ! Sans parler de ses atouts en intérieur, à savoir son clocher, ses peintures et ses sculptures sans oublier l'icône miraculeuse de Tikhvin de la Mère de Dieu (créée il y a 116 ans à Athènes), et les reliques des martyrs !

 

2. Arpenter le marché aux bestiaux :

 

10 choses à faire à Karakol en dehors du trekking

 

Tous les dimanches matins, à 2km du centre, se déroule une scène typique de la vie locale : celle du marché aux bestiaux, l'un des plus grands du Kirghizistan. Durant plusieurs heures, les Kirghizes vendent et échangent du bétail. Connu pour ses chevaux, le marché rassemble aussi dans un joyeux bazar vaches, moutons, chèvres ou encore cochons. Le marché aux bestiaux démarre à 5h et se termine vers 10h alors un conseil, n'y allez pas trop tard !

 

3. Plonger dans l'histoire de l'hippodrome :

 

On vous le disait, la ville de Karakol est réputée pour ses chevaux. L'hippodrome de la ville y est pour beaucoup. Construit en 1908, ce fut le premier hippodrome citadin de courses hippiques de la Russie Tsariste. Il doit son existence à une histoire on ne peut plus romantique entre un officier du tsar et la fille du général Petrakov. On ne vous en dit pas plus, vous découvrirez toute l'histoire sur place...

 

4. Profiter des paysages du lac Yssykköl :

 

10 choses à faire à Karakol en dehors du trekking

 

La ville de Karakol est réputée pour sa proximité avec le lac Yssykköl. Située à plus de 1600 mètres d'altitude, c'est le plus grand lac du pays et le deuxième plus grand lac alpin du monde. Les amoureux de la nature apprécient son eau turquoise -qui aurait des vertus curatives- ainsi que les sommets enneigés qui l'entourent. Vous pouvez vous y baigner et vous balader sur les rives pour découvrir les petits villages traditionnels. Et pour les amateurs de coucher de soleil, rien ne vous empêche d'admirer l'incroyable spectacle du soleil se couchant derrière les montagnes en effectuant une virée en bateau sur le lac !

 

5. Se fasciner pour la Mosquée de Doungane

 

10 choses à faire à Karakol en dehors du trekking

 

Si la Mosquée de Doungane est fascinante, c'est grâce à son architecture unique ! Construite selon l'architecture chinoise traditionnelle, la mosquée a été entièrement bâtie sans clou. Quant à ses décors, ils attirent le regard avec des peintures aux figures de dragons, phénix, lions et autres animaux souvent représentés dans la mythologie chinoise. En quelques mots, la Mosquée de Doungane offre une visite hors du temps et haute en couleurs !

 

6. Se rassasier au Fat Cat Cafe :

 

 

Le Fat Cat Cafe ? C'est plus qu'un simple restaurant ! Car au delà de manger des plats et des desserts plus délicieux les uns que les autres, on participe à de bonnes actions. Et pour cause, ce restaurant s'inscrit dans plusieurs missions sociales. La propriétaire Jamiliya, reverse ainsi une partie de ses bénéfices pour nourrir les sans-abris, aider les familles à faibles revenues avec des collectes de nourriture, soutenir les campagnes de fournitures scolaires pour les enfants dévalorisés, et aider les victimes d'abus.  

 


7. Faire une randonnée... à cheval !

 

10 choses à faire à Karakol en dehors du trekking

 

Si la marche à pied n'est pas votre dada ou si vous avez envie de vous reposer tout simplement, pourquoi ne pas découvrir la région de Karakol à cheval ? Plusieurs possibilités s'offrent vous en terme de durée ! D'une simple balade d'une journée à un périple d'une dizaine de jours, vous pourrez découvrir les alentours de la ville ou même vous rendre à certaines sources d'eau chaude... De quoi combiner les plaisirs !

 

8 Acheter des souvenirs au One Village, One Product 

 

10 choses à faire à Karakol en dehors du trekking

 

Vous souhaitez ramener des souvenirs de votre voyage ? Rendez-vous au One Village, One Product ! Cette charmante boutique propose des produits locaux fabriqués de manière artisanale par les femmes des villages avoisinants. On y trouve des créations en feutre comme des figurines, des pochettes ou même des chaussons ou encore des pots de confiture aux saveurs originales comme le pissenlit ou la pomme de pin !

 

9. Participer à un cours de cuisine avec les Dungans

 

10 choses à faire à Karakol en dehors du trekking

 

Place à un voyage culinaire avec un cours de cuisine orchestré et accompagné par une famille de Dungans. Groupe de musulmans arabo-chinois, les Dungans vous offriront un feu d'artifices pour les papilles avec leur cuisine riche en saveurs et en couleurs. Si l'ashlan-fu est le plat Dungan le plus connu, vous serez surpris par la diversité des préparations... L'occasion aussi d'en apprendre davantage sur l'histoire de cette ethnie et de mettre la main à la pâte !

 

10. Profiter des loisirs de la vallée de Jyrgalan

 

10 choses à faire à Karakol en dehors du trekking

 

Située à environ 1h30 de route de Karakol, la vallée de Jyrgalan offre de nombreuses activités en plein air. VTT de montagne ou balade à cheval, partez explorer les merveilles naturelles de Jyrgalan : cascade, rivière, montagnes, lac alpin... Pour les moins sportifs, plusieurs visites culturelles sont proposés pour en découvrir davantage sur l'art artisanal kirghize.

 

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+996-312621630