Les instruments de musique kirghizes

Les instruments de musique kirghizes

21 juin 2020

Peuple nomade et cavalier, les kirghizes ont toujours été très musicaux. Qu’il s’agisse d’entrées en guerre, de fêtes de famille, de réception d’invités, ou de simples soirées autour d’une yourte, la musique a toujours accompagné la vie des nomades. De cette tradition, les Kirghizes ont donc hérité quelques instruments nationaux. Fabriqués entièrement d’éléments naturels, ces instruments sont petits et légers, facilement transportables d’un pâturage à l’autre. Ils imitent les sons de la nature : le galop des chevaux, le souffle du vent, le flot des rivières.... Cap sur quelques-uns de ces instruments de musique nomades, que vous pourrez écouter et même jouer lors de votre voyage au Kirghizistan :

  Les instruments de musique kirghizes  

Komuz

Petite guitare à trois cordes, le komuz est l’instrument de musique le plus rependu au Kirghizistan. S’il mesure 90cm environ, il était plus petit avant, pour des questions pratiques. Le Komuz est taillé dans du bois local, comme le bois de noyer, mais les plus beaux komuz sont fait en bois d’abricotier. Les cordes, faites avant avec les intestins d’animaux, sont désormais fabriquées avec de la soie ou du matériel synthétique.

La légende raconte que le Komuz a été inventé par un jeune berger tombé amoureux. Incapable de séduire la jeune fille, il se reposa sous un abricotier, près du lac Issyk Kul et pleura. C’est à ce moment qu’il entendit le magnifique son du vent qui venait frapper des intestins de mouton qui séchaient sur les branches de l’arbre. Il eu alors l’idée de créer le Komuz, qu’il décida de tailler en forme de larme, à l’image de son chagrin.

  Les instruments de musique kirghizes  

Temir Ooz Komuz

Tout petit instrument métallique, en forme de fer à cheval, le temir ooz komuz se joue à la bouche. C’est en changeant la forme de la bouche que le musicien peut en tirer une grande variété de sons. Cet instrument était traditionnellement réservé aux femmes, mais tout le monde y joue désormais.

  Les instruments de musique kirghizes  

Kyl Kyak

Plus rare de nos jours, le Kyl Kyak est un magnifique violon kirghize au son profond des vallées. Plus petit que le Komuz, le Kyl Kyak est taillé dans du bois d’abricotier ou de mûrier et a deux cordes, faites de crin de cheval. Il se joue assis, comme un violoncelle.

  Les instruments de musique kirghizes  

Chopo Choor

Le chopo choor est le plus petit des instruments à vent kirghizes. Fabriqué en argile, cette petit flûte a huit trous qui permettent d’en sortir un très beau son, à la fois doux, envoûtant et profond, à l’image du paysage.

Choor

Le choor est la flûte traditionnelle kirghize, utilisée dans de nombreuses chansons folkloriques. Elle imite le son du vent et de la nature en toute beauté et humilité. Le choor a quatre trous et mesure entre 70 et 100 cm. Fabriqué de nos jours avec du bois d’abricotier, le choor était avant fait en chardonnier ou chèvrefeuille. C’est justement ce son fragile qui le rend aussi beau. D’ailleurs, les musiciens, souvent des bergers, avaient pour habitude de le laver avant de le jouer. Les Kirghizes ont aussi une flûte plus petite, le « sybyzgy », de 45cm, dont le son est beaucoup plus aigu.

Kerney

Le Kerney est l’un des plus anciens instruments kirghizes et s’apparente à un cor. Avec un son fort et profond, il servait notamment à annoncer les batailles. C’est l’instrument le plus fréquemment mentionné dans l’épopée de Manas. Le Kerney naturel est fabriqué avec une corne de chèvre de montagne, alors qu’il existe aussi un instrument en cuivre de 2m environ de longueur.

  Les instruments de musique kirghizes  

Lors de votre séjour au Kirghizistan, vous aurez l’occasion d’assister à un concert folklorique. C’est l’occasion idéale pour écouter ces sons hypnotisants à l’image des montagnes kirghizes.

 

Marion Biremon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 41