Sanatorium de Chon Tuz - Guide Kirghizistan - Kyrgyz'What

Sanatorium de Chon Tuz

Non loin de Kochkor, dans un petit village de Kirghizistan se trouve un Sanatorium du nom de "Chon-Tuz". Site à visiter pour son ambiance soviétique "glauque"… et pourtant, il s'agit d'un véritable sanctuaire apprécié par la population locale et par les voyageurs soviétiques souffrant de maladies chroniques. 

Historique du Sanantorium

Chon-Tuz est devenu un centre de traitement des poumons et de l’asthme à l’époque soviétique. Depuis, de nombreuses installations ont été aménagés en sous-sol dans une mine de sel pour accueillir des visiteurs venus soigner leurs allergies, l’asthme ou autres maladies. En effet, l’air de la mine contient des particules de sel et du radon, un gaz radioactif qui – à dose raisonnable – était réputé pour ses vertus curatives

Découvrir et séjourner dans le sanatorium

Le Sanatorium est toujours actif en ce moment et accueille tous les visiteurs du monde entier quel que soit leur état de santé. Ce sont surtout les personnes souffrant de bronchite chronique aiguë, d'asthme, de dermatite allergique, ainsi que la neurasthénie. Ici, oubliez les traitements médicamenteux et profiter d'un traitement plus naturel, où l'air est beaucoup plus stérile et décharger de polluants permettant à l'organisme de se ressourcer. Les techniques de soin sont bien évidemment octroyées par des médecins et des infirmiers. Selon les constatations près de 97 % des cas d'asthmes et environs 67 à 78% des formes infectieuses dépendantes ont été guéries dans le sanatorium.
L'endroit est équipé de deux chalets en briques de 48 places avec une grande salle de bain, ainsi que 31 suites ayant une télévision et un magnétoscope. Vous y trouverez même une salle de billard pour les résidents.

Le voyageurs occidental trouvera lui dans ce sanatorium souterrain en déconfiture une atmosphère particulière, à la fois angoissante, déprimante et fascinante. Tout est rouillé, des concrétions de sel ont commencé à recouvrir les canalisations. On frissonne dans les galeries où il ne fait pas plus de 10°C. Le sol de terre battue est poussiéreux.

Les contre-indications

Les personnes souffrant de tuberculose, de maladies oncologiques, de fièvre rhumatismes, de maladie cardiaque rhumatismale, d'arthrite, de diabète, de problème de rein ne doivent pas séjourner dans le sanatorium.

Si vous y venez pour vous soigner (mais on en doute !), vous devez vous munir d'une radiographie thoracique, d'un test sanguin, et surtout de vêtements chauds pour l'hiver.
Vous ne devez apporter aucun produit chimique (déodorants, eau de Cologne, et tout produit cosmétique), car cela risquerait de contaminer l'air des grottes.

0 photos

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+996 700 31 31 69