Recette d’Asie centrale : le Gulchatai

Recette d’Asie centrale : le Gulchatai

26 mars 2020

Déguster la cuisine locale lors d’un voyage est une méthode parfaite pour apprendre à connaitre la culture et les coutumes locales. Au Kirghizistan, la cuisine se base sur la viande, généralement de mouton ou de bœuf, accompagnée de pâte, pommes de terre ou riz. Le gulchatai est un plat typiquement kirghize dont les locaux raffolent, surtout en hiver.  Bouillon de viande et de légumes épicé, accompagné de pâte maison, il ressemble au lagman. Nazira de Kyrgyz What nous partage sa recette, facile à faire et idéale pour un repas en famille :

Ingrédients :

300 grammes de farine

Sel

Eau

300 grammes de viande (mouton ou bœuf)

1 carotte

1 oignon

1 gousse d’aile

2 pommes de terre

1 poivron rouge

Recette :

Etape 1 : Faire la pâte

Dans un bol, mélangez 250-300g de farine environ avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte. Ajoutez une pincée de sel. Travaillez la pâte avec vos mains, puis laissez reposer.

  Recette d’Asie centrale : le Gulchatai  

Etape 2 : Cuire la viande

Lavez la viande et déposez-là dans une casserole remplie d’eau. Laissez bouillir. Le mieux est d’y mettre la viande en entier, avec les os, pour obtenir un délicieux bouillon. Laissez cuire environ une heure. Enlevez la mousse pour obtenir un bouillon propre.

  Recette d’Asie centrale : le Gulchatai  

Etape 3 : Préparer les légumes

Pendant que la viande cuit, préparez vos légumes. Épluchez-les et coupez-les en petits cubes ou lamelles. Passez les légumes à l’huile dans une poêle pour les faire dorer.

  Recette d’Asie centrale : le Gulchatai  

Etape 4 : Couper la viande et rajouter les légumes

Une fois la viande bouillie, retirez la et coupez la en petits cubes. Remettez-la dans le bouillon et ajoutez-y  les légumes et les pommes de terre. Rajoutez du sel, des épices et de la sauce tomate. Laissez cuire à feu doux environ trente minutes.

  Recette d’Asie centrale : le Gulchatai  

Etape 5 : Découper la pâte

Pendant ce temps, préparez la pâte. Etalez-là à l’aide d’un rouleau jusqu’à obtenir une pâte fine. Rajoutez un peu de farine si elle colle. Coupez-la en grands morceaux carrés.

  Recette d’Asie centrale : le Gulchatai  

Etape 6 : La touche finale

Ajoutez la pâte au bouillon et laissez cuire environ 8 à 10 minutes. C’est prêt !

 

Note : dans la recette traditionnelle, les kirghizes font généralement revenir la viande dans de l’huile avec les légumes, en rajoutant un peu d’eau.  Le plat est servi sans bouillon, ou avec le bouillon séparément.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 41