
Vous voulez un peu de saveur de l’Asie centrale sur votre table ce soir ? Nazira de Kyrgyz’What nous partage sa recette d’oromo, un ravioli-rouleau qui se décline à la viande, aux pommes de terre, ou au potiron, par exemple. Préparé avec de la pâte fine et cuit à la vapeur, c’est un plat qui plait à tout le monde, surtout qu’on peut faire une version végétarienne. Comme la plupart des plats traditionnels, il ne faut pas beaucoup d’ingrédients pour se régaler d’un oromo. Voici une recette maison et facile de ce « roulé » kirghize, que vous aurez sûrement l’occasion de goûter lors de votre voyage au Kirghizistan :
400-500g de farine
Un peu d’eau
Pour la farce, vous pourrez choisir un peu ce que vous voulez : à la viande, aux légumes... Il faut juste couper le tout finement. Nazira nous propose deux recettes :
300-400g de courge
2 oignons
2 pommes de terre
100g de gras de mouton (vous pouvez le remplacer avec du beurre)
Ciboulette chinoise
2 oignons
2 pommes de terre
100g de gras de mouton
La pâte de l’oromo se fait avec de la farine, du sel et de l’eau seulement. Ajoutez une pincée de sel à la farine dans un bol, puis versez un peu d’eau tout en mélangeant, jusqu’à obtenir une pâte. Laissez reposer.
Quelque soit la farce que vous choisissez, il s’agit de couper tous les ingrédients très finement, les assaisonner (notamment avec du sel), et mélanger le tout.
Ensuite, il faut couper la pâte en quatre morceaux. Puis étaler chaque morceau à l’aide d’un rouleau pour obtenir une pâte très fine, d’environ 2mm.
On dépose ensuite la farce sur la pâte, puis on enroule la pâte, comme un rouleau. Ensuite, on met un peu d’huile sur la forme pour éviter que la pâte colle, et on dépose la pâte en rond, comme un escargot.
L’oromo se cuit à la vapeur. Comptez environ 35-40 minutes pour la cuisson. Il faudra ajouter un petit quart d’heure si vous avez une farce à la viande.
C’est prêt ! Bonne dégustation et voyage culinaire...