Escapades d’une journée près de Bichkek

Escapades d’une journée près de Bichkek

09 mars 2020

Vous êtes de passage à Bichkek, ou travaillez dans la capitale du Kirghizistan et souhaitez faire une pause ? De nombreuses sorties sont possibles depuis Bichkek, capitale à taille humaine et sur fond de montagnes... A moins de trente minutes de route du centre-ville se trouvent des montagnes culminant à près de 5000m d’altitude, et de nombreuses vallées pour se reposer ou faire une randonnée. Voici notre sélection des sorties d’une journée près de la capitale kirghize :

  Escapades d’une journée près de Bichkek  

Le complexe historique de Burana

Burana fait partie des lieux à ne pas rater lors d’un séjour au Kirghizistan. Cet ancien minaret, situé près de la ville de Tokmok à une heure environ de Bichkek, est inscrit au Patrimoine mondiale de l’Unesco et permet de remonter les siècles et explorer l’histoire du territoire kirghize en un clin d’oeil. Le complexe abritait autrefois une immense ville, dont vous pourrez visiter les ruines. Seule la tour de Burana reste debout, même si elle a perdu la moitié de sa hauteur suite à un tremblement de terre. Vous pourrez même monter sur le toit de la tour pour profiter d’une vue plongeante sur la vallée. Le complexe historique abrite aussi un petit musée où sont exposés les objets trouvés lors de fouilles archéologiques dans la région, ainsi que des pétroglyphes et quelques monuments aux soldats morts.

  Escapades d’une journée près de Bichkek  

Le parc national d’Ala Archa

Destination prisée des alpinistes, le parc national d’Ala Archa est à une demie-heure de route à peine de Bichkek. Depuis la capitale, vous pourrez admirer ses sommets escarpés, dont les plus hauts touchent presque les 5000m d’altitude. Le parc est ouvert toute l’année, même s’il est préférable de s’y rendre pendant la saison chaude pour profiter des randonnées. Le parc est un terrain de jeu pour les alpinistes débutants comme pour les experts, avec ses nombreux glaciers, falaises et sommets techniques.

Ala Archa offre plusieurs possibilités de randonnées sur une journée. La plus simple longe la rivière Ak Sai en bas de la vallée. Une autre randonnée dans la gorge Adégyné vous mène jusqu’à un panorama, depuis lequel vous pourrez observer certains des plus hauts pics du parc, notamment le Corona. En s’enfonçant dans la forêt, vous pourrez visiter un mémorial, l’un des deux cimetières dédiés aux alpinistes de l’Union Soviétique. Celui-ci s’appelle l’étoile du nord. Vous pourrez lire les histoires des alpinistes dans un livre qui leur est dédié, laisser un mot et sonner une cloche en signe de respect.

Dans la vallée Ak Sai, un parcours tracé vous mène vers une belle cascade. Si vous êtes sportifs, essayez de grimper jusqu’au refuge de Ratsek à 3300 m d’altitude : l’aller-retour en une journée est long et la dernière montée est très raide, mais vous serez accueillis par un superbe glacier et des montagnes magnifiques en haut.

Issyk Ata et ses sources chaudes

La vallée d’Issyk Ata est prisée par les locaux, qui s’y rendent souvent le weekend pour se détendre. Située à environ une heure et demie de Bichkek, Issyk Ata offre de nombreuses possibilités de randonnée. Mais elle est convoitée notamment pour ses sources chaudes. La vallée abrite en effet l'un des sanatoriums les plus anciens de l’Asie Centrale. Vous pourrez profiter d’une piscine à ciel ouvert, qui fonctionne l’été comme l’hiver. Son eau chaude thermale est connue pour ses nombreux bienfaits curatifs.

  Escapades d’une journée près de Bichkek  

Le lac Kel Tor

Dans la vallée de Kegeti, à un peu moins de deux heures de route de la capitale Bichkek, se niche le fameux lac Kel Tor. A 2700m d’altitude environ, ce petit bijou de la nature surprend par sa couleur verte, quelque soit la météo. La randonnée est longue mais vaut tous les efforts ; cependant, nous vous conseillons d’y aller en dehors de l’été car dernièrement, c’est devenu une destination très populaire les weekends !

Dans l’autre vallée de Kegeti, vous pourrez visiter deux cascades, dont la première est même accessible depuis la route.

  Escapades d’une journée près de Bichkek  

Le parc national de Chon Kemin

Havre de paix, le parc national de Chon Kemin, à deux heures et demie environ de Bichkek, est un endroit idéal pour se détendre loin des foules. Celui-ci regroupe plusieurs villages. La vallée est coupée en deux par une large rivière, sur laquelle vous pourrez d’ailleurs pratiquer du rafting. Des deux côtés, de larges forets occupent la montagne. Ici, les locaux vivent d’agriculture et d’élevage. Vous pourrez profiter de cette vie simple et calme, et partir en randonnée à pied ou à cheval dans les bois de Chon Kemin.

  Escapades d’une journée près de Bichkek  

Les canyons de Konorchek

Sur la route entre Bichkek et le lac Issyk Kul se trouve la gorge Boom, une gorge rouge où il y a souvent des éboulements de pierre (ce qui lui a d’ailleurs donné son nom, « l’âme méchante »). La route est sécurisée donc ne vous inquiétez pas. Les paysages sont à couper le souffle et valent une petite pause. Vous pourrez notamment vous rendre dans le fameux canyon de Konorchek, aussi appelé le « chateau doré ». Des larges formations de roche rouges, jaunes et oranges vous accueilleront après environ une heure de marche dans une vallée étroite.

  Escapades d’une journée près de Bichkek  

La ville d’Och

Surprenant peut-être, mais Och, la capitale du sud du Kirghizistan, est tout à fait accessible pour une escapade d’une journée depuis Bichkek. En avion, le vol dure moins d’une heure, ce qui vous laisse le temps de visiter le centre-ville d’Och, son bazar, et le mont Sulamain Too. Ce dernier, classé comme Patrimoine mondial de l’Unesco, est un centre de pèlerinage important depuis de nombreux siècles. Vous pourrez y voir de nombreuses caves et lieux sacrés, en plus de visiter son musée historique.

  Escapades d’une journée près de Bichkek  

La vallée d’Ak-Tuz

Moins connue du grand public, la vallée d’Ak Tuz, à environ deux heures de Bichkek, offre un magnifique paysage alpin. Ce village est presque à l’abandon aujourd’hui, mais le décor est magnifique. Vous pourrez partir en randonnée à la journée pour explorer la forêt de pins. Surtout, longez la rivière pour admirer une immense fontaine qui émerge du sol. En hiver, celle-ci gèle, formant une pyramide de glace digne de la Reine des neiges... La vallée d’Ak Tuz accueille également une petite station de ski très calme et offrant de la poudreuse sur plusieurs mois.

La vallée de Belogorka

C’est sûrement la plus belle vallée près de Bichkek. Belogorka, ou « montagne blanche », est située à deux heures environ de Bichkek. La route qui y mène est assez mauvaise, donc il y a peu de touristes qui s’y aventurent. Pourtant, cette vallée renferme des montagnes très surprenantes, un paysage escarpé et sombre au milieu de forêts. C’est un endroit sauvage où quelques alpinistes expérimentés se rendent pour pratiquer leur sport. La destination la plus connue de Belogorka est son immense cascade de 60 mètres de haut, que vous pourrez admirer tout au long de votre balade.

  Escapades d’une journée près de Bichkek  

La vallée de Chunkurchak

Chunkurchak est une vallée située juste à côté de Bichkek, a une demie heure de route environ. Vous pourrez y rencontrer quelques bergers avec leurs troupeaux. La plus belle randonnée à faire dans la vallée mène à un panorama sur la ville de Bichkek. Mais ce n’est pas tout. Peu le savent, mais juste en-dessous du panorama se trouvent d’anciens pétroglyphes : partez donc à leur recherche ! En hiver, Chunkurchak accueille également une station de ski familiale.

  Escapades d’une journée près de Bichkek  

La vallée d’Alamedin

Autre vallée au sud de Bichkek, Alamedin accueillait autrefois un important sanatorium. Les piscines sont fermées depuis deux ans pour reconstruction, mais le centre soviétique reste ouvert pour d’autres services. Alamedin est une belle vallée pour faire un pique-nique ou partir en randonnée d’une journée. Vous pourrez notamment vous rendre à sa fameuse cascade. La randonnée est plate est plutôt courte, agréable en famille. C’est aussi l’une des seules randonnées accessibles en hiver. D’ailleurs, c’est le moment le plus beau pour se rendre dans la gorge d’Alamedin, car l’hiver, la cascade gèle et les stalactires qui l’entourent vous plongent dans un décor de conte de fée...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 41