Comment aider les locaux lors de votre voyage au Kirghizistan

Comment aider les locaux lors de votre voyage au Kirghizistan

17 févr. 2020

Un voyage ne s’immortalise pas seulement grâce aux souvenirs et aux photos qu’on en ramène, mais aussi grâce aux magnifiques rencontres et échanges qui rythment notre séjour. Au Kirghizistan, vous serez surpris par la générosité et la gentillesse de vos hôtes et des curieux qui s’arrêteront vous parler. Il se peut que vous ayez envie de rendre cette gentillesse, alors voici quelques-idées pour aider les locaux lors de votre voyage au Kirghizistan :

Leur ramener un souvenir

Si vous voulez faire plaisir à vos hôtes, pensez à leur ramener un petit cadeau de votre pays d’origine : un magnet pour le frigo, un porte-clés, une carte postale... Vous verrez, ils seront ravis ! Les familles dans lesquelles vous allez séjourner ont souvent des jeunes enfants, donc vous pouvez aussi leur amener des jouets ou, tout simplement, des friandises de chez vous.

Côté photos, vous pourrez prendre un appareil photo instantané : cela vous permettra de leur offrir quelques photos de vous ensemble ou de leurs enfants, par exemple. Prenez avec vous quelques photos de votre famille et de votre vie à montrer à vos hôtes, car les kirghizes sont très curieux et vous poseront beaucoup de questions ! 

  Comment aider les locaux lors de votre voyage au Kirghizistan  

Choisissez l’hébergement et les repas en famille

Si vous souhaitez voyager de manière responsable, pour contribuer au développement du pays et des villages, essayez de manger et de dormir chez des familles, plutôt que dans des restaurants ou des grands établissements. Pour beaucoup de locaux, le tourisme est devenu leur première source de revenus. Par exemple, le village pittoresque de Jyrgalan près de Karakol était presque vide avant le développement du tourisme ; car les locaux n’avaient pas de quoi travailler et vivre dans leur vallée. De nombreuses familles proposent aussi aux touristes de manger chez eux, même si vous ne passez pas la nuit dans leur maison. Dans tous les cas, prendre votre repas et passer la nuit chez une famille les aidera financièrement, et c’est pous vous le meilleur moyen de découvrir la vie et la culture locale. De même pour ce qui est d’embaucher un guide, un porteur ou un chauffeur pendant votre voyage, puisque vous aideriez directement leurs familles.

Petite exception à Karakol, où vous pourrez manger au « Fat Cat Café » : la propriétaire utilise les bénéfices pour aider les familles en difficulté et les femmes victimes de violence.

Faire un don à une association caricative

Il existe de nombreuses associations qui aident les familles démunies et les personnes malades, en leur donnant de l’argent, des vêtements, des médicaments... Le coût du traitement du cancer, par exemple, est beaucoup trop élevé pour les locaux, qui font donc appel à un système de crowdfunding pour financer les médicaments, les opérations etc. Vous pourrez aider en faisant un don à une association, ou même en apportant des habits ou des jouets en bon état pour les enfants dans les orphelinats ou les familles démunies.  Pour ne citer que deux associations à Bichkek :

  • « помогать легко » (qui se lit « pomogat lehko » et se traduit comme « c’est facile d’aider ») travaille avec des enfants malades du cancer. Tous les fonds qui leur sont versés sont ensuite donnés aux familles pour leur permettre de financer les traitements des enfants
  • « оф прав защиты детей сирот » (qui se lit « obshetveny fond prav zashiti detei sirot » et se traduit comme « association pour les droits de défense des enfants orphelins ») travaille avec les enfants dans les orphelinats kirghizes pour leur donner des habits, des jouets, des affaires de toilette, les éduquer et les aider à intégrer une université ou trouver un travail

Vous trouverez ces deux associations, et d’autres, sur Facebook pour plus d’informations.

  Comment aider les locaux lors de votre voyage au Kirghizistan  

Faire du volontariat

Si vous avez du temps libre pendant votre voyage au Kirghizistan, mettez le à profit ! Vous pourrez aider, par exemple, en donnant des cours d’anglais dans les écoles des villages, ou en proposant une activité pour les enfants dans les hopitaux ou les orphelinats (couture, peinture, jeux, sports, photographie....)

  Comment aider les locaux lors de votre voyage au Kirghizistan  

Acheter un souvenir auprès d’une association

Vous aurez sûrement envie de ramener des souvenirs au Kirghizistan, mais plutôt que de les acheter dans les centres commerciaux ou sur les bazars, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en les achetant auprès d’associations ?

A Kochkor par exemple, vous pourrez acheter des souvenirs en feutre auprès d’une association de femmes de la région : tout est fait main, et au profit de femmes âgées ou en situation difficile dans les villages à proximité de Kochkor.

A Karakol, essayez la marque One Village, One Product, qui déverse une grande partie des profits aux fabricants locaux.

A Bichkek, vous pourrez faire encore mieux en achetant des magnifiques sacs à main à une association de femmes atteintes du cancer (il en existe deux : « Kurdash Workshop » et « Мастерская онкопациентов "Вместе ради Жизни" » sur Facebook). L’argent des ventes est utilisé uniquement pour acheter des médicaments et financer le traitement des femmes. A Bichkek aussi, la mère d’un enfant malade vend des peluches en tricot au café Coffee (Togolok Moldo 40/1) pour pouvoir soigner son fils et rester auprès de lui à tous moments.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 41