L'escalade et l'alpinisme

Le Kirghizistan est un pays très montagneux, abritant de nombreux pics de difficultés variables. Il existe notamment trois pics d’une hauteur supérieure à 7000 mètres, qui sont une destination idéale pour la pratique de l'alpinisme. Il est toujours important de rappeler que la pratique de ce sport, bien que passionnante, reste dangereuse.

Il est possible de passer d’un sommet à l’autre. Pour cela, vous aurez besoin de matériel d’escalade très spécifique. Vous aurez également besoin d’être un grimpeur aguerri, d’être en bonne condition physique et de connaître les règles de sécurité pour la haute montagne, ainsi que des notions élémentaires de survie. L’escalade peut se pratiquer en solitaire ou en groupe, mais il est toujours plus prudent d'être accompagné. Pour les amoureux de la haute montagne, le Kirghizistan réuni les meilleures conditions possibles.

Les spots les plus intéressants pour la pratique de l’escalade au Kirghizistan sont au nombre de huit (8 domaines). Cinq d'entre eux sont situés aux monts Tian Shan, la chaîne de montagne qui s'étend d'Est en Ouest depuis le Xinjiang en Chine et qui fait office de frontière naturelle avec le Sud du Kirghizistan. Les trois autres sont dans le Pamir, un des plus haut massifs de haute montagne du monde.

Les domaines d'escalade des monts Tian Shan sont inclus dans un espace montagneux plus vaste. Les 8 meilleurs domaines sont les suivants:

Ak-Shiyrak, Ala-Archa, Tian Shan Central , West Kokshaal-Too ou encore Terskey Ala-Too.

Pour ce qui est de Pamir, les meilleurs domaines sont Alai, Zaalai et Turkestan.

Les sommets les plus populaires pour l'activité sont :

– le Pic Pobeda (7439m),

– le Khan Tengri (7010 m),

– le Pic Lénine (7134 m)

– et les sommets à proximité de l'Ala-Archa et Karakol Kokshaal.

Les pics Pobeda(7 439 m) et Khan Tengri(7 010 m) sont les points culminants du pays à l'origine de la formation des glaciers Nord et Sud Inylchek.

Le glacier Sud Inylchek est un des plus imposants de la CEI, la Communauté des États indépendants dont fait partie le Kirghizistan. Large de 3,5 km, pour une longueur de 62 km le glacier revet une couche de glace de 150m à 200m d'épaisseur. C'est le 6ème plus large glacier non polaire au monde.

Aux alentours du glacier Inylchek, il existe une trentaine de pics dont le plus élevé culmine à 6000 mètres, et d'autres entre les 4000 à 5000 m de haut. Ces pics ont des degrés de difficulté variables. Le camp de base des grimpeurs est situé à 4000m, là où commencent les neiges éternelles. Pendant l'été, les températures de jour varient entre -15 et 7 degrés celsius, et la nuit elles restent toujours négatives.

1 photo

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+996-312621630