Festival de shyrdaks

Petit village typique kirghize entre Naryn et Tach Rabat, At-Bashy accueille chaque été, généralement au mois de juin, un festival de shyrdak. Le shyrdak, ou chyrdak, est un tapis traditionnel kirghize fabriqué en feutre.

C’est d’ailleurs bien plus qu’un tapis. Décorant aussi bien les sols que les murs, le shyrdak est passé de génération en génération et est très symbolique pour les familles kirghizes. Ce tapis de feutre, décoré de motifs traditionnels, est offert aux nouveaux mariés par la mère de la fiancée comme promesse de bonheur. Sans le shyrdak, la dot n’est pas complète et une jeune fille ne peut pas se marier.

Ce magnifique tapis coloré porte des symboles traditionnels kirghizes, comme le commencement de l’homme, le Marco Polo, ou encore la famille. Chaque couleur a aussi sa signification et son importance.

Fait uniquement à la main, le shyrdak demande beaucoup de travail et prend plusieurs mois à réaliser. Généralement, les femmes se mettent en groupe pour fabriquer un shyrdak. Ce savoir-faire est inscrit comme Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Le festival des shyrdaks à At-Bashy est l’occasion d’admirer les plus beaux tapis du pays et, pourquoi pas, de s’en acheter un en souvenir. C’est un véritable spectacle de couleur qui s’offre à vous, avec les magnifiques montagnes blanches en toile de fond.

Pour l’occasion, les locaux montent des yourtes dans lesquelles on peut déguster des plats traditionnels. Des jeux nomades, comme le kok-boru, sont aussi organisés lors de ce festival. Peu connu des étrangers, ce festival est une belle porte d’entrée sur la culture nomade et sur la vie des villages kirghizes modernes.

5 photos

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 41