Lac de Sary-Chelek - Guide Kirghizistan - Kyrgyz'What

Lac de Sary-Chelek

Le lac d’eau douce de Sary-chelek est l’un des plus beaux sites au Kirghizistan. Il se situe à 500 km de Bichkek et à 300 km de Osh. Sary-chelek est l’endroit idéal pour une randonnée au cœur de la nature, ou tout simplement pour sortir de la routine de la vie quotidienne.

Un peu d'histoire

Le lac a été formé il y a environ 10 000 ans dans un glissement de terrain. En 1959, le site a été sondé afin d’effectuer des recherches et protéger la faune et la flore. Il n'était pas accesible pendant l'Union soviétique.

Une légende raconte qu’un gardien d’abeille surveillait ses ruches quelque part sur la rive du lac. Un beau jour, le seau plein de miel se serait renversé dans le lac et lui donna une couleur de miel. C'est ainsi que le gardien le surnoma Sary-chelek qui signifie "seau jaune".

D’autres gens pensent que le lac tire son nom des arbres qui l’entourent. En effet, à l'automne, les arbres se parent de magnifiques feuilles jaunes orangées, donnant ainsi une teinte jaunâtre au lac.

Le lac Sary-chelek aujourd’hui

Le lac, alimenté par la rivière Tuskaul, est localisé à environ 1 873 mètres d'altitude au-dessus du niveau de la mer. Il est le deuxième lac le plus profond du Kirghizistan. Il s’étend sur 7,5 km avec une largeur allant de 150 mètres à 350 mètres. Son point le plus profond peut atteindre 234 mètres.

L’accès au lac est relativement difficile et ne se fait que depuis le nord ou le sud. Vers le nord, il y a un parcours parfait pour une randonnée sur les montagnes de Talas. Vous allez traverser des passages de hautes montagnes et des canyons profonds.

Tandis qu’à 20 km vers le sud, vous pouvez rejoindre le lac à travers le village de Arkyt. Sary-Chelek est la région rêvée pour les amoureux de la nature. Elle héberge plus de 1000 espèces de plantes, 160 espèces d’oiseaux et 34 espèces de mammifères tels que le cerf, l’ours, le lynx, le loup…
Pour les randonneurs expérimentés, vous pourrez profiter pleinement du beau paysage qu’offre Sary-Chelek. Et pour ceux qui le souhaitent, la visite pourra même se faire à cheval.

Comment s’y rendre ?

Il existe des transports en commun qui pourront vous amener au lac Sary-Chelek. Prenez le bus pour Tash-Komur jusqu’à Arkyt. De là, vous montez dans un autre bus à Kara-Jigat pour Sary-Chelek. La durée du trajet est d'environ 2 heures. Vous pouvez aussi faire de l’auto-stop sur le chemin.

5 photos

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+996 700 31 31 69