Charyn Canyon - Guide Kirghizistan - Kyrgyz'What

Charyn Canyon

Surnommé par certains « le petit frère du Grand Canyon » en Arizona, le canyon de Charyn fait partie des endroits à contempler au moins une fois dans sa vie. Situé dans le sud-est du Kazakhstan, à quelques centaines de kilomètre d’Almaty, il s’agit de l’un des plus beaux canyons du monde.

Il fait partie du parc national de Charyn et mesure près de 150 kilomètres de long. Le canyon tire son charme de sa rivière, portant son nom, et de la forme étrange de ses rochers.

Formations

Créateurs naturels de cette merveille, la rivière, le vent et le sable ont “travaillé” la roche sur près de douze millions d’années pour lui donner sa profondeur mais aussi sa forme actuelle. La couche de roc à sa base est d’origine volcanique. Les strates plus superficielles, elles, sont en majeure partie constituées de grès de couleur rouge.

Découvrir le Canyon de Charyn

Le paysage aux alentours de la ville d’Almaty dépeint principalement des plaines à perte de vue. Au bout de quatre heures de route vers le canyon de Charyn, le tableau change du tout au tout. Les reliefs escarpés dominent subitement l’horizon.

Au cours du voyage, votre guide vous décrira la région, sa formation et les histoires qui s’y sont passées. Auparavant un grand lac aux abords du canyon aurait existé, aujourd’hui asséchée, il laisse place à une grande plaine.

Toute la région était recouverte d’une vaste forêt de « frênes de Sogdian ». Il n’en reste maintenant que quelques reliques, protégées par l’Unesco depuis 1964.

Entre les piliers et les arcades de pierre, les plantes herbacées, les épine-vinettes, les saules ainsi que les peupliers poussent sur les rives du fleuve. D’apparence calme, ce cours d’eau peut devenir très turbulent. La nage y est donc déconseillée. Sous la protection du Charyn, l’Osman vit en paix au fond de l’eau. Les lièvres, les renards, les marmottes, les gerbilles ou encore les chameaux se désaltèrent sur ses rives. Les lézards et les serpents se faufilent entre les rochers pour ne pas se faire remarquer par les petits mammifères. Tandis que les aigles guettent leurs proies depuis le ciel.

Charyn canyon est subdivisé en plusieurs secteurs. Randonnées, rafting, kayak, pêche, assister au lever et au coucher du soleil, admirer la voie lactée à la nuit tombée, faire du camping ou dormir dans des yourtes confortables…, les activités ne manquent pas !

Certains secteurs tirent leurs noms des légendes locales. Des êtres surnaturels roderaient dans la gorge des fantômes. Ils n'apprécieraient pas la présence humaine et enverraient des animaux se jeter sur les voyageurs imprudents. Dans la gorge de la sorcière, des enchanteresses attireraient des randonneurs au bord de la falaise. Que l’on croit ou non à ce genre d’histoire, il est conseillé d’être accompagné d’un bon guide local pour éviter de se perdre entre les escarpements et les immenses rochers.

La Vallée des châteaux

Une visite au canyon de Charyn passe impérativement par la Vallée des châteaux. Assez facile d’accès, ce site incontournable s'étend sur un kilomètre environ avec une profondeur moyenne de cent mètres.

Son nom lui vient des formations géologiques qui rappellent étrangement la forme de tours des châteaux. À certains endroits précis, la vue sur tout le secteur est tout simplement impressionnante, surtout au coucher du soleil. Les murs de pierre rouges projettent des ombres au fond de la vallée. Éclairés par le soleil, ils virent au marron, à l’orangé ou au doré. Mélangé aux couleurs du ciel, le tableau est réellement magique.

En descendant dans la vallée, les murs entourent progressivement et silencieusement les randonneurs. Le sentier mène à un parc écologique où l’on peut déguster des plats locaux.

Le canyon de Termilik

Accessible seulement en 4x4, Termilik c’est avant tout une couleur rouge vive dominante, des tours, des auvents, des couloirs et de mystérieuses grottes. Il tire son nom de sa rivière. Le canyon mesure un kilomètre et demi de long et jusqu'à cent-soixante mètres de profondeur. On peut y faire du camping ou séjourner dans les lodges des environs.

Le canyon de Uzunbulak

Appelé encore le canyon blanc ou Moon canyon, il se situe près de la vallée des châteaux, le long de la rivière Charyn. Il tire son nom de l'argile de couleur blanchâtre qui compose ses rochers.

Une petite grotte de trente mètres de profondeur environ est nichée entre les roches. Ses parois renferment un trésor de peintures rupestres vieilles d'environ 2 000 ans.

En descendant les pentes, on aura la sensation que les murs blancs se referment. Un peu au nord du canyon en suivant le ruisseau, le décor change. Il fait place à du granit couleur jaune-lilas. Des plantes robustes aux couleurs vives poussent ici et là.

Le canyon de Bestamak

Localisé entre la Vallée des Châteaux et Temirlik, ce canyon mesure dans les six kilomètres de long. Les rochers qui composent sa paroi sont tantôt rose tantôt orangé. Sa piste alterne entre sentiers étroits et larges vallées en U.

Informations pratiques

Comment y aller ?

Le canyon de Charyn est situé à 219 km à l'est de la ville d’Almaty en prenant la route principale passant par les villages de Chilik et de Kokpek.

Le canyon est uniquement accessible par la route. Vous pouvez louer une voiture depuis Almaty, prendre un transport en commun ou un taxi. Le mieux est de profiter de votre véhicule privé avec chauffeur grâce à votre agence locale.

Quand y aller ?

Un climat désertique continental règne dans le canyon. La température peut varier de -30° Celsius en hiver et plus de 40° Celsius au cœur de l'été. Il est conseillé de visiter le canyon de Charyn entre le mois d'avril et celui de juin, ou de septembre à octobre si vous préférez les températures plus fraîches.

5 photos

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+996 700 31 31 69