Ascension du Pic Lénine : nos conseils pour bien s'y préparer - Kyrgyz'What
Ascension du Pic Lénine : nos conseils pour bien s'y préparer

Ascension du Pic Lénine : nos conseils pour bien s'y préparer

29 janv. 2019

Situé sur la frontière entre le Kirghizistan et le Tadjikistan, le Pic Lénine attire la convoitise de nombreux alpinistes du monde entier. Avec ses 7134 mètres d’altitude, il fait partie des cinq sommets de plus de 7000 mètres, que l’on peut découvrir en Asie centrale. Comment s’y préparer ? Que prévoir et quand y aller ? On vous livre nos conseils pour gravir le sommet du Pic Lénine

 

1. Pic Lénine, une ascension pas si facile…

 

Ascension du Pic Lénine : nos conseils pour bien s'y préparer

 

Avec ses 7134 mètres d’altitude, le pic Lénine est réputé pour être l’un des sommets de plus de 7000 mètres, les plus accessibles au monde ! Il figure même parmi les ascensions recommandées aux débutants. Mais tout est relatif ! En effet, il faut se méfier des apparences car s’il n’exige pas d’habilités techniques d’escalade, il demande tout de même un minimum d’expérience et d’entraînements physiques.

 

Passages à 45°, cordes fixes, dénivelés, cramponnage, mal des montagnes en altitude…  L’ascension du pic Lénine nécessite les bases de l’alpinisme. Sans cela, l’expédition peut être difficile. Alors, pour espérer gravir le sommet, il faut à la fois se préparer physiquement et psychologiquement. On ne peut tenter une telle ascension sans avoir eu recours à une préparation sportive au préalable. De la même manière, l’acclimatation est une étape incontournable pour éviter le mal des montagnes. Monter aux camps supérieurs pour y redescendre avant de recommencer. L’acclimatation est nécessaire pour atteindre votre objectif. N’hésitez pas à effectuer un bilan de santé chez votre médecin avant de partir pour se lancer dans les meilleures conditions qu’il soit.

 

Au-delà de la condition physique, l’ascension du pic Lénine réclame un mental d’acier. Car en plus d’être un défi sportif, c’est une aventure humaine qui demande patience et courage. D’ailleurs, le taux de réussite ne dépasse généralement pas les 30%. Idéalement, il est conseillé d’avoir déjà effectué un sommet de 6000 mètres d’altitude.

 

2. Pour quelle période ?

 

Comme de nombreux sommets, l’ascension du pic Lénine s’effectue généralement entre juin et septembre. Le reste du temps, les conditions météorologiques ne sont pas toujours favorables. La neige est alors plus intense, les crevasses mieux dissimulées et les risques d’avalanche plus élevés.

 

Ascension du Pic Lénine : nos conseils pour bien s'y préparer

 

Dans tous les cas, attendez-vous à d’importants contrastes de température et ce, même en période estivale. Si le climat est chaud et sec lors des premières journées, il évolue au grès de l’ascension. Au-delà de 4000 mètres d’altitude, la température peut descendre jusqu’à -30°C la nuit. Quant au sommet, l’amplitude thermique peut être de 25°C entre le jour et la nuit dont l’écart est encore plus extrême en période hivernale. Voilà pourquoi (en plus des risques météorologiques), il est conseillé de réaliser l’ascension du pic Lénine en été !

 

3. L’importance d’un bon équipement

 

Pour toutes les raisons citées ci-dessus, l’ascension du pic Lénine s’organise un minimum. Et l’équipement fait partie des éléments les plus importants pour se préparer à l’expédition. Trousse à pharmacie complète et personnelle, vêtements chauds de haute montagne, gants techniques, bonnet et écharpe, bonnes chaussures, crampons, sacs de couchage, matelas, baudriers, chaufferettes, piolets… En fonction du circuit choisi, renseignez-vous sur le matériel approprié !

 

Ascension du Pic Lénine : nos conseils pour bien s'y préparer

 

Quoiqu’il en soit, évitez de vous surcharger et rappelez-vous que votre sac devra être porté. S’il est trop lourd, cela pourrait freiner votre évolution vers le sommet. Toutefois, un supplément peut être prévu pour bénéficier de l’aide de porteurs.

 

Que vous débutiez en alpinisme ou que vous soyez expert, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur les circuits menant au pic Lénine au Kirghizistan.

 

Notre circuit pour débutants : Ascension du Sommet Razdelnaya (6148m)

 

Notre circuit plus difficile : Ascension du Pic Lénine

 

Florine Dergelet

Jean david FOUGERAY
16 juin 2020
SOMMET POUR 2022
Nazira Sultanalievaverified
16 juin 2020
Ecrivez-nous et c'est avec un grand plaisir que nous vous aiderons avec l'organisation de votre ascension!
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Séverin
29 mars 2020
Bonjour, J'envisage une ascension de sommet 6000 ou 7000m cet été et le Pic Lénine attire mon intérêt depuis plusieurs années. Quelle est la meilleure façon d'organiser cette ascension ? merci
Nazira Sultanalievaverified
09 avril 2020
Bonjour! Pour faire cette ascension il faut être en très bonne forme physique et avoir quelques expériences d'ascensions des sommets moins hauts. La meilleure façon d'organiser cette ascension serait d'avoir un guide de hautes montagnes et un accompagnement professionnel. Notre équipe organise les ascensions du sommet Razdelnaya (6148m) et du pic Lénine (7134m): https://www.voyagekirghizistan.com/circuit/sommet-razdelnaya et https://www.voyagekirghizistan.com/circuit/ascension-pic-lenine Ecrivez-nous et c'est avec plaisir que nous nous occuperons de l'organisation de votre ascension!
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
grzeszczak
11 juin 2019
Bonjour, Pouvez vous m'indiquer comment obtenir le permis frontalier avant de partir, cela prend 15 jours apparemment ?
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
ANDRAU
09 mars 2019
bonjour, Nous préparons l'ascension du Pic Lénine. Pouvez-vous nous communiquer les références d'un sac de couchage adapté à cette expédition ? merci beaucoup
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+996 700 31 31 69