Passionné de montagnes et envie de vous initier à l'alpinisme? Alors ce tour vous est destiné! Ce programme de 2 semaines vous emmène sur les montagnes du Pamir situées entre le Kirghizistan et le Tajikistan.
Sur la route menant au Pic Lénine (7134m), vous ferez l'ascension du sommet Razdenaya (6148m), une première approche avant de vous lancer pour le majestueux Pic Lénine.
Ce tour est pour ceux qui débutent dans l'alpinisme, et qui sont en bonnes conditions physiques.
Cette ascension est réalisable uniquement entre fin juin et fin août.
Accueil à votre arrivée à l'aéroport de Manas par votre chauffeur et notre représentant qui vous remettra les documents nécessaires à l'excursion. Puis, transfert à votre hôtel où vous pouvez vous reposer.
A 11h30 notre guide vient vous chercher dans le lobby de votre hôtel, et ensemble nous partons visiter la capitale.
Nous nous rendons au Bazar d'Osh, le marché le plus animé du Kirghizistan. Stands de fruits secs, épices se multiplient au grès de votre visite aux couleurs de l'Asie centrale. Vous trouverez également de nombreux souvenirs traditionnels du pays.
Balade sur la place place d'Ala-Too au centre de Bishkek. Lieu de rencontre de la jeunesse Kirghize, elle s'anime tous les soirs d'une foule de badauds qui viennent ici se promener. Cette place a également été le théâtre de nombreuses révolutions dans l'histoire du pays.
Plongeons au coeur de l'Histoire du Kirghizistan au musée d'Histoire nationale. Vous y découvrirez un passé riche en tradition, le premier étage se concentrant sur la culture séculaire Kirghize tandis que le second étage retrace les évènement principaux de la période soviétique.
Tôt en matinée, nous embarquons sur le vol domestique à destination de Och.
A destination, nous sommes accueillis par notre représentant et nous sommes transférés au camp de base d'Achik-Tash situé à 3600m d'altitude, point de départ pour le Pic Lénine. Vous serez ensuite accueillis par l'administrateur du camp qui vous fournira toutes les informations nécessaires et vous présentera aux guides qui vous consulteront sur l'ascension.
Première journée au camp de base, point de départ pour cette aventure. Nous nous acclimatons à l'altitude avec une petite marche qui nous mène à une chute d'eau. Retour au camp pour le déjeuner. Dans l'après-midi, avec notre équipe assistante, nous vérifions le matériel et l'équipement nécessaire à l'ascension.
Pour nous faire à l'altitude, nous partons pour une nouvelle randonnée, qui nous mène sur la crête du sommet Petrovsky, à une altitude de 4000m. Après environ 3 heures de marche, nous pouvons observer en contrebas la magnifique vallée d'Alai et d'Achik-Tash.
Après le déjeuner, nous partons pour le camp 1, qui nécessite environ 6 heures de marche. Nous évoluons progressivement dans les pâturages alpins, et passons le col de Puteshestvennikov. Possibilité de mettre vos effets personnels sur des chevaux de bât (optionnel).
Le camp 1 est situé sur une moraine. Avant d'y accéder, nous devons traverser une rivière.
Denivelé: +1000m
Nous suivons le matin une formation de base sur le déplacement sur des glaciers: règles de marche, travail en cordée, ascension et descente avec une corde fixée, techniques de l'auto-sauvetage et du sauvetage d'une victime d'une crevasse dans la glace. Après la formation une nouvelle excursion au sommet de Yuhin (5100m) ou au sommet Domashniy (4700m), pour nous mettre en jambe. Vous n'aurez pas besoin de matériel spécial.
Nuit en camp, au sommet.
Après le petit déjeuner nous descendons au Camp n°1 (4400 m). Dans la matinée nous suivons des cours de comportement sur les glaciers, de travail en équipe, d'auto-sauvetage en cas de nécessité, et des premiers secours. Préparation du matériel spécial pour l'ascension au Camp n°2 (5300 m).
Départ aux aurores, crampons aux pieds. Accompagné de notre guide qui ouvre la marche, nous avançons prudemment en cordée, et franchissons quelques crevasses glaciaires. Parcours surprenant mais magique.
Après 7-9 heures de marche, nous atteignons le camp 2.
Le repas préparé par vous-même(s).
Dénivelé: +1000m
Départ matinal en vue de l'ascension du jour! Dès les premiers mètres, la montée se veut abrupte jusqu'à atteindre la crête. En cordage, nous montons progressivement jusqu'à atteindre le sommet tant attendu. Nous descendons ensuite au camp 3. Le passage du camp 2 au camp 3 prend entre 4 et 6h.
Nuit en camp 3, préparation du repas par vos soins
Jour 10
Nous regagnons Achik-Tash , qui vient conclure cette expédition alpine! Le déplacement se fait en cordée et avec des crampons.
Déjeuner au camp n°1.
Après le déjeuner nous descendons au camp de base.
Dîner au camp de base.
Jour 11
Les conditions climatiques n'étant pas prévisibles à cette altitude, cette journée est utilisée en tampon et pourra avoir lieu en cours de circuit.
Retour sur Osh tôt en matinée. Installation à votre hôtel où vous retrouvez un peu de confort.
Nous organisons votre transfert à l'aéroport d'Osh.
Vol retour sur la capitale. Vous êtes accueillis et transférés à votre hôtel.
Journée libre à Bichkek.
Petit déjeuner à l'hôtel. Nous vous ramenons à l'aéroport international de Bishkek. Le transfert retour pourra avoir lieu à l'heure souhaitée, en fonction des horaires de votre vol.