Le pic Razdelnaya

Situé juste à côté du fameux pic Lénine, le pic Razdelnaya dans le sud du Kirghizistan promet une belle expérience, des vues à couper le souffle et un entraînement idéal avant de s’attaquer à des sommets plus hauts. A 6148m d’altitude, il est accessible aux sportifs sans technique particulière et est un endroit idéal pour s’acclimater et se tester.

Cap sur ce « petit Lénine » qui reste un véritable défi pour des alpinistes venus du monde entier.

Un peu d’histoire

Le **Pic Lénine (7134m) ** a été découvert lors d’une expédition d’un explorateur russe dans les montagnes du Pamir en 1871. Il avait remarqué que ce sommet en forme de pyramide dominait tous les autres, quelle que soit la distance, et était toujours enneigé. Alors nommé le Kaufman, il était considéré le plus grand sommet de la région, avant la découverte du pic Communisme (7495m) au Tadjikistan.

Le Pic Lénine a attiré de nombreuses expéditions soviétiques, dont la première à succéder fut en 1928. En 1934, des alpinistes le grimpent pour la première fois depuis la voie nord, jugée plus facile, c’est-à-dire depuis la Vallée de l’Alay.

C’est justement sur cette voie que se trouve le Pic Razdelnaya, à 6148m d’altitude, souvent considéré comme un tremplin avant le sommet du Lénine.

Découvrir le pic Razdelnaya aujourd’hui

De nos jours, le pic Razdelnaya attire encore plus d’expéditions que son voisin le Lénine. Et il fait partie de la plupart des circuits classique sur le Pic Lénine, proposant une acclimatation parfaite avant le Jour J.

Le Pic Razdelnaya se trouve juste **au-dessus du troisième et dernier camp (6200m) ** lors d’une ascension du Pic Lénine. Peu technique, ce sommet permet de s’affronter à l’altitude vertigineuse, de s’acclimater, de se tester et d’admirer une vue prenante sur la vallée de l’Alay, les montagnes du Pamir et le Pic Lénine.

S’il n’est qu’une étape pour certains groupes, il constitue un but en soi pour d’autres alpinistes moins expérimentés ou plus pressés. En effet, son ascension ne requiert que deux semaines, contrairement à au moins trois semaines pour le Lénine. C’est un parfait terrain d’entraînement pour les alpinistes qui n’osent pas encore toucher aux géants de 7000m, et une superbe aventure à vivre dans sa vie !

Il ne faut d’ailleurs pas sous estimer la difficulté du sommet : s’il est plus bas que le Lénine et pas trop technique, sans escalade ou passage de glace, il reste cependant très élevé, soumis à des conditions météorologiques capricieuses et à des avalanches. Comme pour le Lénine, il faut avoir une bonne préparation sportive et une bonne acclimatation avant de s’y aventurer.

Infos Pratiques

Le Pic Razdelnaya est situé à la frontière entre le Kirghizistan et la Tadjikistan, il faut donc un permis frontalier demandé en avance pour s’y rendre. Depuis la ville d’Osh, comptez environ sept heures de route pour rejoindre le camp de base à 3600m d’altitude. Il faut prévoir deux semaines sur place pour l’ascension du Razdelnaya, possible en Juillet ou en Août.

0 photos

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 41