Le Pic Khan Tengri

Majestueux sommet kirghize, le Pic Khan Tengri (7010m) est l’une des plus belles montagnes du monde. Situé à la frontière avec le Kazakhstan et la Chine à l’est du pays, ce roi des cimes fait rêver des générations d’alpinistes, dont peu arrivent à gravir son sommet capricieux et technique. Cap sur cette merveille de la nature.

Un peu d’histoire

Khan Tengri signifie « roi du paradis », « seigneur des cieux » ou « seigneur des esprits ». Son sommet formé d’une pyramide parfaite, surplombant en toute beauté la vallée glaciaire qui l’entoure, ne cesse de fasciner. Les Kazakhes l’appellent le « Kantau », « la montagne de sang », à cause de la couleur rouge que prend son glacier au lever ou coucher de soleil.

Grâvi pour la première fois en 1931 par une équipe d’alpinistes ukrainiens, et notamment Mikhail Pogrebetsky, le pic Khan Tengri a longtemps été considéré insurmontable. Découvert au milieu du XIXième siècle par le grand explorateur russe Semionov Tian-Chanski, il attire ensuite l’explorateur Merzbacher au début du XXième siècle (c’est d’ailleurs à cette occasion qu’il découvrit le lac du même nom). En arrivant devant l’imposante montagne de marbre, Merzbacher aurait dit que son ascension était impossible.

Découvrir le Pic Khan Tengri

Le Khan Tengri est l’un des trois sommets à 7000m du Kirghizistan. Avec une altitude disputée de 6995m (sans compter le glacier à son sommet) ou 7010m (avec le glacier), il fait partie des cinq géants de l’Asie Centrale et du prix du Léopard des Neiges, accordé aux alpinistes qui gravissent toutes les montagnes de 7000m situées dans l’espace post-soviétique (le Pic Ismail Somoni ou Communisme, le Pic Jengish Chokosu ou Pobeda, le Pic Lénine, le Korzhenevskaya, et le Khan Tengri) . Aussi appelé **le « petit K2 » ** pour sa ressemblance et sa difficulté technique, le Khan Tengri est le plus nordique des 7000m.

Le Pic Khan Tengri se situe entre deux pays, le Kirghizistan et le Kazakhstan, tout proche aussi de la Chine, sur la branche nord du glacier Inylchek. Ce dernier est l’un des plus grands du monde, affichant une longueur de 60km et une altitude moyenne de 4100m. A quelques mètres du pic Khan Tengri se trouve le sommet Pobeda (Victoire), aussi appelé le Jengish Chokosu, le plus haut sommet du Kirghizistan et de l’espace post-soviétique.

Un trek de six jours mène au camp de base du Pic Khan Tengri. Dans une région complètement isolée et sauvage, ce trek emmène les randonneurs sur la moraine et les glaces de l’immense Inylchek, qui seul vient fracasser le silence envoûtant de ce lieu mystique. Sur le chemin vers ce sommet légendaire se trouve le mystérieux lac Merzbacher, qui disparait chaque année sous les glaces dans le plus grand secret. Avec une altitude moyenne au-delà des 4000m, quelques grandes rivières à traverser et des crevasses à éviter, ce trek requiert une bonne préparation physique. Le camp de base est aussi accessible par hélicoptère.

Il existe neuf routes qui mènent au sommet de cette majestueuse et effrayante montagne, toutes très techniques et dangereuses.

Infos Pratiques

Situé à l’extrême est du Kirghizistan, à la frontière avec le Kazakhstan et la Chine, le Khan Tengri se trouve dans une zone frontalière soumise à des contrôles militaires. Pour s’aventurer à ses pieds ou sur son sommet, il faut donc obtenir un permis frontalier en avance, qu’il faudra montrer à deux postes militaires.

La meilleure saison pour se rendre dans les environs du Khan Tengri est l’été, en juillet et en août. Le camp de base est généralement ouvert du 5 juillet au 30 août, mais cela est soumis aux conditions climatiques. Fin août, les chutes de neige deviennent importantes, pouvant retarder le retour à pied ou en hélicoptère.

Le Khan Tengri est un sommet très difficile, technique et dangereux, soumis à de nombreuses avalanches et à des conditions climatiques capricieuses. Il n’est donc accessible qu’aux alpinistes expérimentés. Il est cependant possible de se rendre au camp de base en hélicoptère, ou en trek pour les bons randonneurs.

0 photos

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 41