Barskoon

Barskoon, aussi appelé Barskon, est un petit village situé sur la rive sud du lac Issyk, dans la province d’Issyk-Kul au Kirghizistan. Cette bourgade est l’endroit idéal pour passer un séjour de détente avec ses impressionnantes chutes d’eau ainsi que ses nombreux chemins de randonnées.

Un peu d’histoire

L’érudit Mahumud al-Kashgari, aussi appelé Barskhani, est originaire de cette région. Au cours du XIème siècle il devint la source des précieuses connaissances et de plusieurs dialectes turcs médiévaux.

Barskoon signifie en Kirghize "les larmes du léopard de neige". Cette région, habitée par de nombreux léopards, a deux belles cascades d'où vient ce nom poétique.

Barskoon était très connu pendant l'Union soviétique comme centre d'entraînement et de réhabilitation pour les grands sportifs, et notamment les astronautes.

Barskoon aujourd’hui

Aujourd’hui, le village de Barskoon est une escale agréable lors d'un voyage au Kirghizistan. Son environnement naturel riche lui permet de proposer de belles randonnées à pied ou à cheval. En atteignant le sommet des montagnes alentours, une vue dégagée sur les villages voisins et les plaines s'offrent à vous.

Barskoon est aussi célèbre pour ses chutes d’eau en cascade. Il est possible d’y monter pour les voir de près. Les chutes sont spectaculaires vue d’en haut. L'une d'entre elles est d'ailleurs la plus haute du Kirghizsitan, avec 86 m de hauteur. A l'hiver, elles sont très souvent gelées et donnent l'impression que la vie est figée. C'est un terrain de jeu idéal pour les alpinistes. Pendant l'été, elles jaillissent de toute part montrant toute leur puissance dans un détonnement impressionnant.

À l’est des montagnes, un magnifique désert froid alpin dénommé Sytyr s’offre à vous. Cet endroit est vraiment idéal pour les amateurs de trekking. Toutefois, le parcours reste un peu difficile.

Sur la route dans la vallée Barskoon, vous ne pourrez manquer le gros camion soviétique monté sur un socle et le buste de Youri Gagarine, qui s'entraînait ici avant de partir dans l'espace. Un peu plus loin, les sommets enneigés du pic du Héro Panfilov qui s'élève à 4610 mètres et du pic du Conseil mondial de la paix avec son altitude de 4310 mètres forment un paysage des plus impressionnants.

Comment se rendre à Barskoon?

Il est possible de s'y rendre en taxis collectifs. D’ailleurs plusieurs d’entre eux circulent depuis Barskoon jusqu’aux routes qui mènent à la mine d’or de Kumtor.

5 photos

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+996-312621630