La fête de Nooruz

Le 21 Mars correspond à l’équinoxe du printemps, et c'est pour les Kirghizes l'occasion de fêter le nouvel an du calendrier Persan, le Noooruz.

C'est une tradition qui remonte à plus de 3000 ans et qui est suivie par de nombreux pays des Balkans, du Caucase et des pays du Moyen-Orient. Il est intéressant de noter que les kirghize appellent Nooruz non seulement la journée de fête, mais aussi tout le mois de Mars.
Nooruz se compose de deux mots persans signifiants "savoir" et "jour". Comme il correspond à une période à laquelle le jour est équivalent à la nuit en terme de durée (12 heures exactement), l'interaction entre l'homme et la nature est en harmonie : c'est une période d'éveil et de renouvellement.

Au Kirghizistan, dans la nuit du 20 au 21 Mars, le Sumalak est préparé, pour célébrer l'évènement. C'est une bouillie faite à base de blé germé, avec ajout d'un peu de farine, des abricots secs et des raisins. C'est donc une bouillie sucrée qui est cuite traditionnellement dans les cours des maisons, dans une sorte de marmite (le Kazan) reposant sur le feu. Lors de la cuisson du Sumalak, on peut ajouter de petits cailloux pour éviter de brûler la mixture et seront retirés par la suite avant de servir.

La veille de Norouz également, les Kirghizes nettoient leurs maisons, et ont pour coutume de rembourser leurs dettes ou de réaliser de bonnes actions et de faire pardonner leurs torts.
Tout le Kirghizstan est animé de festivals folkloriques, de représentations théâtrales, et de concours équestres. Les jeux populaires sont à l'honneur pendant toute la période de celebration.

Dès le lendemain, toutes les villes commencent à être animées, au son des Karnays, des Surnays, des flûtes et des chants folkloriques.
Viennent alors des repas en famille et entre amis, dominés par le respect et le recueillement, car cette journée seule apportera à ceux qui la célèbrent une nouvelle année faite de bonheur, de richesse et de fécondité. Pour cela, et suivant la tradition, il faut manger au moins 7 repas et visiter 7 maisons différentes!

1 photo

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+996-312621630