Démonstration de Manastchi

Le Kirghizistan détient la plus longue épopée du monde, l’épopée de Manas, qui raconte la vie et les combats de Manas, son fils et son petit-fils. Cette immense oeuvre est inscrite au Livre des Records Guiness mais aussi au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.

Oeuvre fondatrice du Kirghizistan, elle a été passée de génération en génération à l’oral, et n’a été écrite que récemment. Cet art de conter l’épopée de Manas est unique au Kirghizistan et suscite beaucoup d’admiration. Les conteurs, appelés les Manastchis, ne sont pas que des conteurs. Ils deviennent Manastchis suite à une révélation ou un rêve, dans lequel ils voient le héros national, Manas. Après cela, ils consacrent leur vie à s’imprégner de l’oeuvre et de la vie de Manas.

Les Manastchis ne récitent pas à partir du livre écrit. Ils apprennent l’épopée à l’oral, de leurs maitres, ou grâce à d’autres révélations. Lors de la récitation, les Manastchis, assis en tailleur et coiffés du chapeau national, le kalpak, partent souvent en transe. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’ils improvisent, lorsqu’ils sont en union avec Manas.

L’oeuvre de Manas a une importance historique et symbolique sans égale pour les Kirghizes. Elle raconte aussi les moeurs, les valeurs, les coutumes et les traditions des kirghizes, et sert de première éducation aux nomades. Manas, héros national, a de nombreux monuments, rues, et même montagnes à son nom.

Lors de votre voyage au Kirghizistan, vous pourrez voir une démonstration de Manastchi, notamment pendant un concert de musique et de danse traditionnelles.

0 photos

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 41