Jeux nomades

La culture nomade du Kirghizistan est l’une des raisons pour lesquelles il faut absolument visiter ce sublime pays montagneux. Les kirghizes ont toujours été nomades, et ils n’ont pas perdu leurs traditions. Cela ne se résume pas seulement aux modes d’élevages, aux yourtes, ou aux vêtements. En effet, les jeux constituent une partie importante de la culture nomade kirghize, et c’est un délice à voir lors d’un voyage au Kirghizistan !

Les jeux nomades accompagnent les kirghizes dans les jailoos (pâturages de montagne) depuis très longtemps. Ces traditions servaient à animer les festivités (mariages etc.), mais aussi à entraîner les soldats et les chevaux en temps de paix.

Le jeu nomade kirghize le plus connu mondialement est le kok-boru. Cet impressionnant jeu équestre, joué à travers l’Asie centrale sous d’autres noms (bouzkachi), voit s’affronter deux équipes à cheval qui doivent attraper une carcasse de chèvre ou de mouton et la lancer dans un but.

On retrouve aussi des courses à cheval ; de la lutte, à cheval ou à sol ; du tir à l’arc ; le « kyz kumay », pendant lequel un homme course une femme à cheval pour l’embrasser ; ou encore le « tiyin enmei », où des cavaliers doivent ramasser de l’argent par terre. Les kirghizes ont aussi quelques jeux de société traditionnels, comme le « toguz korgool », une sorte de mancala, ou l’ « ordo », un jeu d’osselets.

Lors de votre voyage au Kirghizistan, vous aurez peut-être la chance d’observer un match de kok-boru le weekend dans un village. Sinon, vous pourrez demander à faire organiser une démonstration de jeux nomades.

Il existe aussi de grands festivals et des compétitions pendant lesquels on peut admirer ces jeux uniques au monde. L’événement le plus connu est « les jeux nomades mondiaux » (World Nomad Games), organisé tous les deux ans au Kirghizistan depuis 2014. Cette compétition sportive attire des équipes du monde entier pour s’affronter aux différentes épreuves nomades, qui ont su survivre au temps et à la modernisation.

7 photos

Bonjour

Je suis Nazira de "Kyrgyz'What". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 41