Le top 10 des activités à faire au Kirghizistan

Pour ceux en quête d’aventure ou encore de défis, le Kirghizistan répond à vos envies les plus folles. Voici une liste non exhaustive des activités à faire ! 

1. Randonnée équestre

Vous êtes cavalier et vous rêvez de partir pour une aventure équestre en terre inconnue ? Autrefois terre de nomadisme et pays itinérant de la route de la soie, la Kirghizie est la destination idéale pour parcourir le pays à cheval. Accompagné par un éleveur local, vous parcourez une terre de tradition et de culture. Le cheval kirghize a pour caractéristique d’être résistant et endurant, résultat d’une adaptation d’un terrain haut en altitude. A la journée, ou encore en itinérance, divers circuits sont possible. Pour de tel parcours, des chevaux de bât portent le matériel ainsi que vos bagages, et c’est donc sur plusieurs jours que vous vous évadez pour faire osmose avec la nature.

2. Randonnée pédestre

De nombreuses randonnées sont possibles sur tout le territoire, selon le degré de difficulté recherché. Essentiellement de la haute montagne, vous prenez de l’altitude, foulez les jailoos, allez à la rencontre des bergers venus s’installer pour la saison estivale, traversez des cols qui vous offre un panorama exceptionnel sur les monts environnants, découvrez ces lacs alpins aux eaux cristallines. Selon les tours, le portage de la logistique est assuré soit par des porteurs ou des chevaux de bât.

3. VTT

De belles pistes pour se surpasser en deux roues. Soit autour du lac tel que nous le proposons, ou en montagne, un vrai régal pour les amateurs de tout terrain. Un guide vous accompagne et vous assiste lors de cette épopée cycliste. Vélo et casque vous sont fournis, seulement votre bonne humeur et soif de challenge seront requis !

4. Quad

Pour le bonheur des locaux ou des voyageurs de passage, cette nouvelle attraction commence à se développer autour d’Issyk Kul. Possibilité de découvrir les environs du lac en 4 roues tels que Jety Oghuz, ou encore Altyn Arashan ; divers programmes sont possible à la journée ou sur 2 jours. A noter que cette activité se fait à l’année et s’adapte à la saison, avec en hiver l’utilisation de Winter ATV, favorisant ainsi le déplacement sur neige.

5. Rafting

Le Kirghizistan abrite de nombreux glaciers qui viennent conséquemment alimenter multitudes rivières. Si vous êtes à cours de temps, les rivières Chui et Chon Kenim sont à moins de 2 heures de route de la capitale. Alors que la première s’adresse à tous les niveaux avec des classes entre 2 et 4, Chon Kenim est quant à elle plus orientée pour les amateurs d’adrénaline avec ses rapides classées 4 /5. Pour les novices, des sessions d’1h30 sont proposées.  De 3 à 7 participants par bateau, de quoi vous se donner des frissons entre amis à la journée ou sur plusieurs jours.

6. Parapente

Les conditions climatiques favorables à ce sport et la beauté des paysages alpins, rendent cette activité très populaire en Kirghizie. Si vous venez avec votre propre voile, aucune restriction quant au lieu : nombreux sommets n’attendent que vous.
Au contraire, si vous êtes débutants, des tandems vous sont proposés. Vous survolez alors la région de Soussamir ou encore de Karakol. La durée de vol peut varier en fonction de votre désir, mais comptez en moyenne 30 minutes.

7. Ski

Karakol est sûrement la station de ski la plus populaire du pays. Autrefois utilisée par les athlètes de l’Union soviétique, elle est devenue depuis un lieu incontournable pour la pratique de ce sport. Elle est certes incomparable à Courchevel ou encore Tignes de par le manque d’infrastructures, mais elle propose néanmoins de belles pistes à moindre coût. Comptez 20 euro la journée pour le forfait et de même pour la location de l’équipement.
La poudreuse a notamment favorisé le hors-piste et le développement d’une nouvelle activité : l’héli-ski. A plus de 4500mètres d’altitude, l’hélicoptère dépose les aventuriers de la glisse sur les hauts sommets de Teskey, pour dévorer ces pistes immaculées de neige. Allez-vous prendre le risque ?

8. Alpinisme

Lorsque 45% du territoire se trouve au-dessus des 3000m d’altitude, le Kirghizistan est conséquemment devenu le terrain de jeu des alpinistes. Divisé par deux chaînes de montagnes, le Tien Shan au Nord, et le Pamir au Sud, le pays abrite donc une multitude de sommets, glaciers, et gorges. Un environnement idéal pour ceux en quête de sensations alpines. Nous  trouvons notamment 3 grands sommets s’élevant à de plus des 7000 mètres d’altitude: le plus haut le Pic Pobeda Pobeda (7439 m) dans le Tien-Shan avec le Khan-Tengri (7010 m), et plus au sud dans le Parmir, le pic Lénine (7134 m). Pour les plus sages, d’autres sommets vous attendent tout comme le Korona (4860 m) dans le parc national d’Ala Archa; ou encore l’Yeltsin Peak (5,168 m), au Sud-Est du lac Issyk Kul.

Cependant, à noter que les soudaines tombées de neige sont facteurs de risque d’avalanches et de crevasses. De telles excursions nécessitent d’être accompagné d’un guide professionnel.

9. Activités nautiques sur le lac

En période estivale, il peut faire chaud voir très chaud à la capitale. Donc pourquoi pas profiter des eaux du lac Issyk kul? Essentiellement sur la rive nord, entre Cholpon Ata et Karakol, nombreux complexes touristiques se sont développés ces dernières années pour le plus grand plaisir des locaux. Les belles plages du lac Issyk Kul sont à environ 2 heures de route de la capitale et offrent multitudes attractions autant pour les grands que les petits: parasailing, jetski, plongée, banane, pédalos, voiles etc. Les prix restent dérisoires en comparaison de chez nous, et le cadre est magnifique.

10. Jeep

Du hors-piste vous dîtes? Vous vous imaginez bien pour un pays où les montagnes occupent 90% du territoire, les infrastructures routières ne valent pas nos fameuses autoroutes. Donc amusez-vous au derrière d’un volant d’une jeep, et parcourez ces sentiers jusqu’à perdre haleine. Si au contraire, vous vous sentez pas le coeur de jouer les Sébastien Loeb, ne vous inquiétez pas, des chauffeurs professionnels sont à votre disposition pour vous faire vivre cette aventure.

 

A noter que si vous choisisez Kyrgyz’What ? pour votre voyage, nous vous fournissons tout l’équipement et matériel nécessaire au séjour (VTT, casque, tente, matelas, duvet…).

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une belle et mémorable expérience kirghize et à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *