Pourquoi le Kirghizstan pour un voyage avec des enfants ?

Le Kirghizistan est encore méconnu des touristes ce qui en fait une destination hors du commun pour des vacances et surtout un pays encore relativement préservé du tourisme de masse. Grands espaces, montagnes, lacs, populations semi-nomades, tout est fait pour vous offrir un dépaysement total ! Mais qu’en est-il pour un voyage en famille avec des enfants ? Est-ce trop compliqué ? Trop dangereux ou trop fatiguant ?

Les enfants ne devraient être en aucun cas un frein au voyage et à la découverte, au contraire. Partir en famille dans un pays reculé, encore peu connu et que peu de gens réussissent à placer sur une carte est une aubaine pour tous les petits. Voyager permet bien souvent d’apprendre, de grandir et de s’épanouir, ce que les plus jeunes savent bien souvent mieux faire que nous. Le Kirghizistan saura éveiller tous les sens, des petits comme des grands !

Le Kirghizistan, un pays sans danger et accueillant

population Kirghizistan

L’inconnu peu parfois faire peur et on vous comprends. Lorsque l’on entend le mot Kirghizistan, on obtient souvent le même retour : Kirghiz ‘ quoi ? Les pays d’Asie Central ne font pas beaucoup parler d’eux en Europe et l’on a vite fait de les confondre.

Le Kirghizistan est pourtant un pays très accueillant avec une population chaleureuse qui sera ravi de vous parler de leur terre et vous présenter leur coutume parfois ancestrales. Vos petites têtes blondes auront assurément un succès fou auprès des habitants qui seront ravis de leur offrir quelques sucreries et autres petits plaisirs.

Tout au long de votre voyage, vous serez accompagné d’un guide agréé qui vous assurera une totale sécurité.

Un pays pas si lointain

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, partir au Kirghizistan ne nécessite pas 24h de voyage. Un vol Paris-Bishkek avec une escale (pas de vol direct depuis la France) s’effectue entre 9 et 12h. Le décalage horaire s’élève à 4h en été et 3h en hiver. L’impact n’est donc pas trop perturbant pour les enfants en bas âge.

Un voyage au Kirghizistan vous évitera bien des coups de fatigues dus au décalage horaire et aux nombres d’heures interminables passées dans l’avion, un bon point pour la destination !

Un voyage agréable côté température

Au Kirghizistan le climat peut parfois être capricieux, on ne va pas le cacher mais cela se confirme surtout en hiver avec un froid très tenace et des vents de Sibérie glaciaux.

Pays très montagneux, bien que les été soient chauds et ensoleillés, les températures en altitude restent fraiches et agréables. Vous pourrez vous balader sans souffrir de la forte chaleur. Vos randonnées, à pied ou à cheval, vous conduiront sur les rives des plus beaux lacs, dans les forêts ombragées, le long des rivières déchainées ou dans les vastes prairies verdoyantes où la petite brise rafraichissante n’est jamais très loin. Vos enfants pourront facilement se rafraichir ou trouver un coin d’ombre pour se reposer.

Un voyage au cœur de la culture nomade

enfant kirghize

Durant votre escapade au Kirghizstan, vous serez amené à loger dans les camps de yourtes ou chez l’habitant. Ces nuits insolites offriront une expérience hors du commun à toute la famille et resteront un souvenir mémorable de vos vacances. Dormir sous yourte vous transporte directement dans le quotidien des peuples nomades.

Souvent en famille, vos enfants pourront partager des temps de jeux avec les enfants de vos hôtes et se rendre compte que les différences n’existent que dans nos imaginaires. Tout le monde pourra également s’atteler à surveiller, nourrir ou traire le bétail, une activité ludique à faire en famille.

Monter à cheval, cuisiner, jouer dans la steppe, traire les yaks, se baigner dans les lacs et rivières,…., c’est une immersion totale dans la culture nomade qui attend toute la famille au cours de ce voyage.

Une gastronomie simple qui a du goût

La question « qu’est ce qu’on mange ? » peut parfois inquiéter les parents surtout lorsque les enfants sont un peu difficiles. Au Kirghizistan, la gastronomie n’inclus pas d’ingrédients trop étranges et propose des plats relativement simples à base de nouilles, de légumes et de viandes.

Si le mouton, la viande le plus utilisée, n’est pas au goût de vos chers bambins, ils sera toujours facile de trier et ne leur laisser que les légumes et nouilles ou riz. Au Kirghizistan on retrouve aussi des sortes de raviolis farcis à la viande, un met populaire que les enfants apprécieront particulièrement. L’oromo saura aussi régaler les plus petits avec sa base de pommes de terre et d’oignons enroulés dans une pâte et cuits dans une casserole spéciale.

En ce qui concerne les gourmandises, les kirghizes ne sont pas en reste avec le panel de gâteaux et fruits secs que l’on peut trouver un peu partout sur les étales des marchés, de quoi faire saliver petits et grands.

D’extraordinaires excursions à travers des paysages sauvages à couper le souffle

préserver la nature kirghize

Il ne faut pas se le cacher, si l’on décide de partir en voyage au Kirghizistan, c’est bien évidemment pour la beauté des ses paysages, aussi riches que variés. Des paysages montagneux et sauvages comme ici ne se découvrent pas tous les jours.

Chaque jour, votre circuit vous fera découvrir des paysages différents permettant d’éviter l’ennuie. À pied, à cheval, en 4×4 ou même en quad, vous pourrez parcourir des kilomètres sans jamais vous lasser des vues qui s’offrent à vous.

Pour animer un peu vos journées, rien de mieux qu’une séance de quad, de parapente ou de kayak. Pour une journée de repos, vous pourrez aisément vous détendre sur les plages du lac Issyk Koul et vous rafraichir dans ses eaux claires.

Partez au canyon Skazka et essayez de faire deviner toutes les formes mystérieuses qui se cachent derrière les formations rocheuses. Les enfants prendront un plaisir à essayer de repérer des animaux ou les forteresses dissimulés.

Pour finir vos journée en beauté, profitez d’un extraordinaire ciel étoilé et amusez vous à repérer les différentes constellation, avec un peu de chance la voie lactée sera de la partie.

À présent, vous n’avez plus aucune excuse pour partir au Kirghizistan avec vos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *