Norouz, le nouvel an kirghize

Norouz (nowruz), où la fête du printemps est un évènement très attendu au Kirghizistan. Célébrant le nouvel an persan, Norouz se déroule chaque année à partir du 21 mars. Retour sur cette journée de fête au Kirghizistan !

Jours fériés pour les kirghizes, Nowruz est l’occasion de célébrer le printemps et la nouvelle année perse. Fête célébrée dans de nombreux pays de la sphère d’influence iranienne, elle offre une occasion aux kirghizes de se retrouver en famille et entre amis dans une ambiance très chaleureuse.

Tradition pendant le Norouz

Qui dit fête nationale, dit forcément traditions et la kirghizie n’échappe pas à son lot d’activités au cours de cette fête nationale.

De délicieux plats traditionnels sont préparés spécialement pour l’évènement. Au menu, on retrouve du mouton mais aussi du boorsok (petits beignets), du soromok (boisson à base de blé) et du bechbarmak par exemple. Tout au long de la journée, des jeux s’enchaînent. Certains aiment assister à des combats de lutte (Kuresh) sport national depuis 3 500 ans ou encore encourager son équipe au buzkachi tandis que d’autres préfèrent écouter les joueurs de komuz qui aiment réunirent leurs amis autour de musiques traditionnelles.

Dans les grandes villes et notamment à Bishkek, des événements culturels sont organisés. Ainsi, il n’est pas rare de voir des pièces de théâtres ou des spectacles de danses traditionnels dans la rue ou sur les grandes places principales. Certains représentants du gouvernement font le déplacement pour assister aux représentations et saluer toute la population.

Assister au Nowruz

Parce que les fêtes nationales permettent de s’imprégner au plus près d’une culture, Kyrgyz’What à développé pour vous un circuit spécial pour le Nowruz. Pendant ce voyage, partagez le quotidien de 3 familles kirghizes et participez aux préparatifs et festivités du Nowruz. Ce tour sera l’occasion de plonger au coeur de la vie kirghize et partager des moments forts avec la population locale

Au programme : cours de cuisine pour la préparation du repas de fêtes, entrainements pour les représentations sportives et jour de fête pour un séjour animé et riche en rencontres.

Découvrez l’itinéraire de notre circuit Entre tradition et culture, le nouvel an kirghize.

Source photo : ru.sputnik.kg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *