Les Jeux Mondiaux Nomades 2018 : l’événement à ne pas manquer au Kirghizstan !

Depuis leur première édition en septembre 2014, les Jeux Mondiaux Nomades n’ont cessé de connaitre une évolution notable. Ayant lieu tous les deux ans au Kirghizistan, à Tcholpon-Ata, sur la rive du célèbre lac Issyk-Koul, ils attirent toujours une grande foule venue de toute l’Asie, mais aussi des quatre coins de la planète. Diverses compétitions sportives uniques, issues de la culture nomade, sont programmées lors de ce grand événement.

Des manifestations culturelles en tous genres sont également au rendez-vous : danse, musique, etc. Les Jeux Nomades ont toujours été couverts par de nombreux médias internationaux si bien qu’ils ont très vite pris une envergure mondiale. Si vous voulez vous familiariser avec les cultures nomades, c’est juste l’événement kirghize à ne pas rater pour cette année 2018 !

Les Jeux Mondiaux Nomades : un début spectaculaire !

Pour rappel, les Jeux Nomades ont eu lieu pour la première fois en 2014, du 9 au 14 septembre 2014 pour être plus précis, à Tcholpon-Ata, au Kirghizstan. L’événement a alors rassemblé des athlètes issus de 19 pays dont le Kirghizstan, la Turquie, le Kazakhstan, et la Russie. Durant l’occasion, plusieurs compétitions sportives issues de la culture nomade ont été programmées. Parmi les plus notables, il y eu le fameux Bouzkachi, un sport équestre où des cavaliers se disputent une carcasse de chèvre. Il y eu également d’autres disciplines connues à l’instar de l’Alysh (une type de lutte), du Salburun (un sport mêlant tir à cheval, chasse au lévrier Taïgan, et fauconnerie), et différents sports hippiques dont le baïge. L’occasion a été un grand succès, notamment grâce aux médias internationaux qui ont pu la couvrir et la faire découvrir au reste du monde. C’est ainsi que la deuxième édition en 2016 a pu voir le jour et a pu être plus impressionnante que la précédente.

Les Jeux Mondiaux Nomades 2016 : une deuxième édition encore plus impressionnante !

La deuxième édition des Jeux Nomades s’est tenue du 3 au 8 septembre 2016, toujours au même emplacement que la première édition. Si cette dernière a rassemblé 19 pays, les Jeux Nomades 2016 ont réussi à réunir 63 pays. Ainsi, pas moins de 1000 athlètes originaires de l’Asie Centrale (Kirghizstan, Ouzbékistan, Mongolie, Turkménistan, etc.) ont participé à cette édition 2016. De nombreuses compétitions sportives (23 disciplines) ont été au rendez-vous, dont le célèbre Er Enish (une lutte montée) et le Kourach (une lutte traditionnelle de l’Asie Centrale). Diverses manifestations culturelles ont également eu lieu : danses traditionnelles, musiques folkloriques, théâtres, etc. Un défilé de toutes les équipes participantes a aussi été organisé et dirigé par le célèbre acteur américain, Steven Seagal, invité spécial des Jeux. Encore une fois, un grand nombre de médias internationaux sont venus pour couvrir l’événement. Une situation qui a contribué à médiatiser le pays et l’aider à s’ouvrir d’avantage au tourisme.

jeux-nomades-kirghizistan

Une deuxième édition marquée par le plus grand nombre de victoires pour le Kirghizistan

Les Jeux Mondiaux Nomades 2016 ont été largement dominés par les athlètes kirghizes. En effet, ils ont remporté le plus grand nombre de médailles à la fin de l’événement. Pour toutes les compétitions non confondues, l’équipe nationale kirghize a remporté 25 médailles d’or, 25 médailles d’argent, et 29 médailles de bronze. Ce qui fait un total de 79 médailles acquises. Le pays qui a eu le plus de médailles après le Kirghizstan est le Turkménistan, avec 15 médailles au total. Au troisième rang, on rencontre le Kazakhstan qui a remporté 12 médailles.

Les Jeux Mondiaux Nomades 2018 : l’événement à ne pas rater au Kirghizistan !

Depuis leur création, les Jeux Mondiaux Nomades sont devenus un événement incontournable au Kirghizistan. Entre les deux premières éditions, le nombre de visiteurs étrangers a considérablement augmenté (pas moins de 60.000 visiteurs étrangers venus du monde entier pour 2016 selon les médias). Le nombre de pays participants a également connu une hausse phénoménale entre les éditions 2014 et 2016 (de 19 pays en 2014 à 63 pays en 2016). Pour cette année 2018, les Jeux comptent encore faire un exploit en réunissant cette fois-ci plus de 80 nations. Parmi les pays participants attendus, il y a la Chine, l’Inde, l’Iran, ainsi que la majorité des pays ayant participé aux deux premières éditions. Différents pays issus d’autres continents comme le Bénin, l’Allemagne, le Brésil, l’Italie, et le Swaziland ont également été invités pour célébrer l’esprit et le mode de vie nomade cette année durant les Jeux. Les organisateurs ont prévu 36 sports traditionnels nomades pour 2018. Au menu, on assistera au Bouzkachi, au Salburun, et bien d’autres disciplines uniques plus excitantes les unes que les autres. Des spectacles seront également au rendez-vous dont des danses traditionnelles, les concerts folkloriques et modernes comme la pop, des démonstrations de tir à l’arc et d’agilité, etc. Bref, ce sera une occasion de découvrir les différentes cultures nomades issues de différentes zones de l’Asie et du monde entier. Ce sera aussi l’opportunité de faire de nouvelles rencontres et de déguster des spécialités traditionnelles originaires de diverses nations.

Ne manquez pas cet événement et partez avec Kyrgyz’What? vivre en direct toute l’effervescence de ces jeux nomades. Notre circuit : Jeux Mondiaux Nomades – 9 jours pour 700€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *