Le climat

Le Kirghizistan est pays de montagne, enclavé entre le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et la Chine, au cœur de l’Asie Centrale. Cette géographie influe énormément sur le climat du pays qui se veut continental, avec de fortes variations de températures et de pluviométrie. Il peut ainsi tomber d’abondantes chutes de neige et avoir du gel au printemps. Comme d’autres pays d’Asie centrale avec un climat similaire, l’agriculture kirghize souffre souvent du temps très changeant.

L’hiver kirghize

Avec des hivers rigoureux à la fois froids et secs, l’influence de la Sibérie et des vents arctiques rend les transports difficiles dans ce pays montagneux. Le vent souffle fortement. Des pluies, de la neige, et du brouillard sont les conséquences directes de la rencontre de masses d’air humides et froides entre les montagnes.

En hiver, les températures sont inégales suivant les régions du pays. Le sud est relativement plus chaud avec des moyennes de -2°C, alors que le nord subit les influences de l’arctique pour des températures de -27 degrés Celsius. La plus froide journée au Kirghizistan a été de -50°C.

Périodes plus clémentes

La meilleure période pour visiter le Kirghizistan commence à partir du printemps et jusqu’à la fin de l’automne, entre les mois d’avril à octobre. Celle-ci est caractérisée par une plus faible pluviométrie et des températures plus clémentes pour un séjour agréable. Même si cette période est la plus propice aux voyages, il n’est pas rare d’être pris dans des mouvements de masse d’air venus de l’ouest, apportant de fortes pluies, des orages et des chutes de neige.

Le pays étant divisé en deux parties entre le nord-ouest et le sud-est par des cols à 2700 mètres au dessus du niveau de la mer, il subit deux influences principales entre les vents venus de l’Arctique et la partie sud exposée aux cyclones en provenance de la mer Méditerranée. On peut ainsi retrouver des conditions proches d’un climat tropical en allant plus au sud du pays.

La particularité du Kirghizistan tient du fait que ce pays est entièrement montagneux ce qui explique les grandes variations thermiques sur toute l’année. Au printemps (de fin février à mai), les températures commencent à se rapprocher des conditions estivales et augmentent progressivement. C’est entre les mois de mars et avril que le pays enregistre le plus de précipitations qui se font tout de même assez rares. Les pluie tombent de manière inégale avec une pluviométrie plus importante sur les pentes occidentales des montagnes.

L’été lui, dure de mai à septembre, avec des températures maximales s’élevant à plus de 35°C. Cependant, les nuits restent toujours fraiches.

L’automne commence après la mi-septembre, avec une baisse globale des températures jusqu’à décembre.

Bichkek

La ville de Bichkek se situe dans la vallée de la rivière Chuy. Elle a une altitude peu élevée entre 650 et 950 m de hauteur. Cette région bénéficie d’un climat continental avec des hivers glaciaux et des étés chauds et parfois même torrides comptant des températures qui peuvent atteindre les 36°C.

La pluie tombe rarement à Bichkek. En toute saison, des vents assez violents venant des montagnes peuvent souffler dans l’après-midi. Durant la saison d’hiver, la température minimale tourne autour de 0°C et le maximal entre 10 à 15 °C. Cependant, elle peut chuter jusqu’à environ -15 à -25°C avec les vents froids qui nous viennent du nord.

Osh

Osh s’avère la deuxième plus grande ville du Kirghizistan après Bichkek. Elle se place à 750 m d’altitude, dans le sud-ouest du pays. Le climat de ce bourg est presque identique à celui de Bichkek. La seule différence se voit dans les chaînes de montagnes au nord qui forment un véritable barrage protecteur contre les vagues de grand froid. Toutefois, les hivers restent très froids mais avec des températures constantes.

Cette région connait pas mal de précipitations au cours du printemps avant de laisser place au temps sec de l’été.

Karakol

Karakol jouit d’un micro-climat créé par la présence du très grand lac Issyk-Koul. Le temps y est alors légèrement plus clément que dans les autres régions de même altitude. En été, Karakol jouit de belles journées agréablement chaudes avec des température maximales allant de 23 à 25°C. Les nuits sont cependant assez fraiches donc n’oubliez pas de vous munir de vêtements chauds.

L’hiver est assez froid avec une moyenne minimale en hiver de -10°C.