La meilleure saison pour venir

Le Kirghizistan a un climat très continental, avec des saisonnalités bien marquées par de fortes variations en températures.

Le Kirghizistan au printemps

Bien que le printemps soit court, les mois de mars à mai font la transition avec l’hiver rigoureux. Les températures remontent progressivement, bien qu’il gèle encore durant la nuit. Si vous souhaitez voyager à travers le pays à cette période soyez vigilant; certains cols peuvent être encore bloqués par la neige, rendant ainsi les déplacements difficiles; si vous allez en altitude soyez vigilant aux risques d’avalanches. Cependant, les mois de mai et juin sont agréables, avec des températures oscillant entre 12 et 27°C.

Le Kirghizistan en été

Les mois d’été, fin-juin à mi-août, peuvent-être très chauds, particulièrement à Bishkek et dans la région de Fergana (sud-ouest du pays) pouvant atteindre 40°C. La température moyenne est pour le reste 32°C. Cependant, en montagne les températures restent fraîches, notamment en soirée. Des vêtements chauds sont à prévoir si vous faites de la randonnée de haute-montagne. Dans les vallées, vous pouvez porter des tenues plus légères.

Le Kirghizistan à l’automne

Dans les montagnes, l’été est assez court, avec un redoux fin-août. Le mois de septembre est un mois propice pour visiter le pays, sans compter que c’est aussi la fin de la saison touristique.

Le Kirghizistan l’hiver

De novembre à février, le pays est frappé par les vents sibériens avec des chutes de température à -25°C. Bien que ce soit un froid sec, en altitude le vent souffle. Se déplacer à cette période peut-être difficile et dangereux, avec des routes enneigées. Cependant, si vous êtes un féru de sport d’hiver, l’attraction majeure est le ski. Bien que quelques stations soient dans les environs de Bishkek, la plus attractive reste celle de Karakol, dans la vallée de Kashka-Suu. La station est à 17 km de la ville, et dispose de 5 téléskis qui montent jusqu’à 3040 mètres.

Vous l’aurez bien compris, bien que l’été soit la saison idéale pour venir visiter les incontournables du Kirghizistan : vallées, gorges, lacs et glaciers, le printemps et l’automne sont aussi propices au tourisme. Si vous êtes aventuriers et un skieur aguerri, l’hiver fera votre plus grand bonheur.