Les communications

Même si l’on choisit souvent le Kirghizistan pour son côté dépaysant et sa nature loin de toute urbanisation, la communication reste souvent un point important. Rester en contact avec sa famille, alimenter son blog de voyage ou même tracer son itinéraire, il nous est difficile aujourd’hui de nous passer du téléphone ou de l’internet.

1-Le téléphone

Le téléphone est l’outil presque indispensable lorsque l’on voyage pour dépanner en cas de coup dur par exemple.

Une fois sur place, il vous sera possible d’acheter une puce locale et l’intégrer dans votre téléphone débloqué. Il vous sera ensuite demandé de recharger votre crédit dans les différentes boutiques agréées. Rien de compliqué en soi.

Le Kirghizistan utilise l’indicatif téléphonique + 996. Pour les appels :

  • De France au Kirghizistan : vous devez composer le 00996 (pour les téléphones fixes) ou le + 996 (pour les téléphones mobiles) suivit du numéro de votre correspondant sans le premier zéro.
  • Du Kirghizistan en France : vous allez composer le 0033 (pour les téléphones fixes) ou le + 33 (pour les téléphones mobiles) suivit également du numéro de votre correspondant sans le premier zéro.
  • Pour les appels dans une ville à une autre au Kirghizistan : composez le 0 suivit du code de la ville et le numéro local du correspondant.
  • Pour les appels dans la même région, il suffit juste de composer directement le numéro sans le 0 ni l’indicatif régional.

Nous vous recommandons d’opter pour l’opérateur MegaCom ou Beeline. Cet opérateur couvre la plus grande partie du pays. De plus, le prix d’une puce est très avantageuse et s’élève à un peu moins de 300 som.

Il faut savoir aussi qu’au Kirghizistan vous pouvez aussi utiliser la 3G voire même la 4G dans certains endroits.

2- Internet

L’internet au Kirghizistan s’améliore chaque année. Cependant, il se peut que votre connexion ralentisse un peu dans les régions plus petites et reculées comme Kochkor et Naryn. Dans d’autres régions telles que Bichkek, Osh, Jalalabad et Karakol, les connexions sont de haut débit avec des tarifs raisonnables. Logiquement tous les hôtels, restaurants et café proposent le Wifi gratuit pour les clients, histoire de rester connecté. Ne vous attendez pas à une connexion très haut débit mais elle peut suffire pour envoyer un mail, poster un message sur les réseaux sociaux ou tenir un blog par exemple.