La vallée de Karkara

La Vallée de Karkara est située vers le village de Tup, à une centaine de kilomètres à l'Est du lac Issyk Kul. Elle est traversée par la rivière Karkara, qui fait office de frontière naturelle avec le Kazakhstan. On retrouve dans cette région de belles prairies alpines pittoresques à une altitude d'environ 2200m. La Vallée de Karkara est depuis toujours une terre d’élevage, et c'est à cet endroit que l'on peut observer d’immenses troupeaux de chevaux, de moutons et de vaches. Le commerce local y est bien établit, puisqu'en plus du bétail, il est possible d’acheter des petits objets artisanaux et des yourtes de luxe.

Cet endroit est aussi célèbre pour son lait de jument, "le Koumis", (boisson traditionnelle des peuples d’Asie centrale). Cette boisson est connue pour ses vertus curatives: c'est un remède efficace contre la tuberculose, l'anémie, les maladies du tractus gastro-intestinal, le scorbut et beaucoup d'autres.

Aujourd’hui, la rivière Karkara attire les amateurs de plein air avec diverses activités proposées telles que le rafting, et la pêche à la truite. La partie kazakh de la rivière est également un repère international pour l’alpinisme tout comme le massif du "Khan Tengri" à l'extrême Est du Kirghizistan.