Talas

Talas est une célèbre petite ville qui compte 230 000 habitants environ. Elle se localise dans la région nord-ouest du Kirghizistan. La vallée de Talas est coupée des autres régions Kirghizes par une chaîne de montagnes et jouit ainsi d'un formidable paysage naturel.

Un peu d'histoire

Talas a été le lieu de naissance du légendaire héros Manas. La vallée de Talas est connue comme le site de la bataille de 751 entre les forces du califat abbasside et Tuegesh Kahanat contre l’armée de la Chine des Tang. La bataille a eu lieu sur les berges de Talas. La ville de Talas, n'était en 1877 qu'un village, du nom de Dmitrievskoye, créée par les immigrants russes et ukrainiens. Au début, il comptait environ 100 maisons de colons qui étaient principalement engagés dans l’agriculture. Le bâtiment le plus remarquable était une église construite en brique datant des années 1920.

Talas aujourd'hui

Talas est considéré comme le berceau du tourisme culturel. La ville peut offrir aux visiteurs une nouvelle connaissance de la région et de l’histoire du pays. Talas regorge d'endroits sacrés tel le mausolée Kumbez-Manas (XIV s), héros légendaire kirghize Manas, admiré par tous le pays. Le musée dédié à l’histoire du peuple qui se situe derrière la colline, autrefois utilisée comme affût des sentinelles, sera une visite incontournable pour tous ceux qui souhaitent en apprendre d'avantage sur la culture kirghize. Le musée dévoile également quelques secrets sur le héros locaux, l’architecture et l’histoire de la période médiévale.
Talas est aussi une destination unique pour ceux qui aiment le sport et l’activité extrême. La randonnée s’avère également populaire dans certains endroits de cette région. Non loin vous trouverez le parc national de Besh-Tash. Dans ce parc, vous pourrez explorer la nature et les caractéristiques de la faune et de la flore.
La région de Talas est très naturelle et compte près de 70 petits lacs alpins et chutes d'eau qu'il est agréable de découvrir au fil des balades.

Comment se rendre à Talas ?

Il existe des minibus et des taxis à destination de Bichkek qui se réunissent à proximité de l’intersection entre les rues Sarylgulov et 1er Mai. Ils vous déposent à la gare routière ouest de Bichkek. De là, prenez un taxi collectif pour vous rendre à Talas. Louer une voiture avec chauffeur est aussi une autre possibilité.

Climat

La température mensuelle moyenne la plus élevée est observée en Juillet et s'affiche entre 15 et 25°C, la température moyenne la plus basse en Janvier est de -14 à -6°C.