Och

Och est la deuxième plus grande ville du Kirghizstan avec 235 000 habitants. Elle se situe dans la vallée de Fergana dans le sud du pays et est classée comme l’une des plus anciennes villes de l’Asie centrale.

Un peu d'histoire

Depuis le VIIIème siècle, Och est connue comme un centre de production de soie. Le fondateur de l’empire moghol connu sous le nom de Babur avait trouvé plusieurs qualités dans cette ville. D’ailleurs, il y a de nombreux dictons sur l’excellence de Osh écrit par le prince. Il construisit une mosquée au sommet de la montagne Sulayman afin de méditer sur son avenir. En 1876, la ville a été occupée et annexée par l’empire Russe au cours d’une confrontation coloniale avec la Grande Bretagne « Grand jeu ». C’est en 1939 qu’elle devient le centre administratif de l’oblast d’Osh. Dans les années 1960, Osh et d’autres villes dans le sud commencèrent à être industrialisées. Cela a donc contribué au développement de la ville. Cependant, en 1990, la ville a connu de nombreux affrontements interethniques entre Kirghizes et Ouzbeks. Il y a eu environ 1 200 blessés et plus de 300 morts. Cet affrontement continua jusqu’en été 2010.

Och aujourd'hui

Och est un lieu très animé avec son grand marché en plein air étalé sur tout le long de la route de la soie. En effet, le célèbre bazar d'Och propose divers produits locaux tels que des fruits, des légumes ou des tissus. Le Bazar est l'endroit idéal pour découvrir la vie locale et échanger avec les habitants. La ville possède plusieurs monuments à visiter comme la statue de la reine Kurmanjan Datka au sud et les statues restantes de Lénine. Non loin du bazar se situe la plus grande mosquée du pays et le Rabat Abdul Khan, une ancienne mosquée datant du XVIème siècle. Terminez votre visite sur la montagne Sulayman. C’est le seul site du patrimoine mondial situé dans la ville de Och. Un endroit historique qui était autrefois le lieu majeur des musulmans ainsi qu'un lieu de pèlerinage pré-musulman. Un musée est également établi dans l’une des cavités de la montagne. Il contient quelques collections comme les découvertes archéologiques, géologiques et aussi des informations sur la faune et la flore locale. De là-haut, vous aurez une belle vue panoramique sur Och et ses environs.

Comment se rendre à Och ?

Il existe des bus couchettes chinois qui partent de la gare routière pour Och. Le bus part le mercredi, jeudi et dimanche à 20h. Toutefois, il faut réserver les tickets un jour avant le départ. La caisse s’ouvre de 8h30 à 17h avec une pause déjeuner entre 12h et 13h. Si vous souhaitez aller à Och l’hiver, vérifier que cette route est ouverte.