Lac de Son-Koul

Situé à environ 3 000 mètres d'altitude dans le massif des Tian Shan au nord-ouest de Naryn, le lac Son Koul offre une belle occasion de partir en randonnée à pied ou à cheval à travers des paysages à couper le souffle, peuplés de quelques nomades faisant paître leurs troupeaux.

 

Un joyau au cœur des Tian Shan

 

D’une superficie de 275 km² et d’une profondeur de 15 mètres, ce superbe lac bleu de haute montagne est considéré comme la plus grande réserve d'eau douce naturelle du pays. Gelé la moitié de l'année, ses alentours sont déserts et n'accueillent les éleveurs et leurs bêtes qu’à la belle saison, de juin à septembre.

Cernées de monts dont les sommets peuvent culminer au delà de 4 000 mètres, ces eaux pures et tranquilles se dévoilent dans un environnement grandiose, fief de nombreuses espèces d'oiseaux mais également de quelques loups, renards, marmottes et léopards des neiges.

 

Les attraits d'une randonnée au lac Son Koul

 

Beaucoup sont tentés de partir à la découverte du grand lac d'eau douce et pour cause ! Entouré de vastes plaines où paissent paisiblement les troupeaux, le lac azur scintille sur fond de sommets enneigés. Bien loin de toute urbanisation, ce paysage des plus grandioses où la nature évolue à son rythme semble avoir arrêté le temps.

Au delà d'offrir un panorama fabuleux à tous les randonneurs, le lac Son Koul leur promet des rencontres humaines inoubliables à la belle saison, lorsque ses rives accueillent les camps de yourtes des nomades venus avec leur bétail profiter des verts pâturages. C’est alors l'occasion de passer une ou plusieurs nuits dans ces habitations authentiques et de partager des moments uniques avec les éleveurs.

Parfois, à l’heure où le soleil se couche, le lac se voile d'une étonnante brume glaciale et livre un tout autre visage. La nuit venue, les amateurs d'astronomie sont à la fête sous une voûte céleste incroyablement étoilée.

Les rivages verdoyants du lac sont la promesse de belles promenades. Vous rencontrerez sûrement quelques familles dont certaines pourront même vous proposer une balade en barque.

Lors de votre séjour au lac Son Koul, ne manquez pas d’observer les nombreuses espèces d'oiseaux qui partagent le plateau avec quelques animaux sauvages et les troupeaux.

 

Comment y aller ?

 

Les départs de randonnées à pied ou à cheval pour le lac Son Koul se font généralement depuis Naryn.

Les chemins empruntés à travers montagnes et vallées vous font aisément patienter jusqu'à la découverte du lac.