Charyn Canyon

Le canyon de Charyn se situe le long du fleuve Charyn, 200 km à l’est d'Almaty au Kazakhstan, près de la frontière chinoise.
Il s'étend sur 80 km de long et se classe naturellement comme le plus grand canyon de l'Asie centrale.
Véritable bijou de la nature, le canyon vous ouvre ses portes sur des formations rocheuses époustouflantes hautes de 150 à 300 mètres.

Un peu d’histoire

Le canyon s'est formé il y a plusieurs millions d'années par l'œuvre du vent, de la pluie et du soleil. La rivière Charyn qui n'était qu'un immense lac à finit par s'écouler et créer ces immenses failles.
Le parc ouvrit ses portes aux touristes le 23 févriers 2004. Seul un tronçon de 2 km est accessible aux visiteurs.

Visite du Canyon

Accessible depuis Almaty après un trajet en bus de 3h à travers les steppes Kazakhs sur la route de la soie, le Canyon se dévoile comme sorti de nulle part, avec ses immenses falaises rouges.
Traversé par la rivière Charyn, le canyon s'impose à vous avec des formations rocheuses sur lesquelles est balayé le sable ocre, leur offrant ainsi des couleurs rouges, jaunes et oranges. À travers ses immenses failles profondes, nulle doute que vous vous croirez en plein cœur du Grand Canyon du Colorado.
Ces hauteurs presque menaçantes traversées par la rivière qui vient perturber le silence des lieux ne vous laisseront pas indifférents. Ce paysage désertique se laisse tout de même apprivoiser par quelques plantes et bosquets qui ont trouvé refuge sur les rives du Charyn offrant ainsi une palette de couleurs bleue, verte et orange pour le plus grand plaisir des yeux.
Après une heure de pause déjeuner au bord de la rivière, vous pouvez poursuivre la visite en suivant le sentier qui vous mènera tout droit sur les hauteurs. S'affiche alors une vue imprenable sur la gorge et les roches creusées et colorées par le temps. L'immensité du parc rocheux nous rappelle alors la grandeur de la nature pour qui nous ne sommes que de simples invités.
Vous pourrez deviner ce qu'on appelle la vallée des châteaux, qui est un bloc de pierre qui rappelle curieusement les tours d'un château ou bien même la "gardienne du canyon" qui n'est autre qu'une roche à la forme d'une personne qui porte un aigle sur son bras droit levé.
Vous croiserez peut être sur votre chemin les petits habitants du canyon, des petits rongeurs qui se dressent sur leurs pattes curieux à la manière des suricates avant de se réfugier dans leur terrier.
Pour les aventuriers dans l'âme, plusieurs activités sportives sont proposées sur la rivière comme la pêche, le rafting et le canoë. Vous pourrez ensuite opter pour une nuit à la belle étoile près de la rivière et vous réveiller au petit matin dans ce paysage fantastique avec cette impression d'être seul au monde.

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre au canyon, il existe de nombreux bus touristique qui partent quotidiennement du stade d'Almaty. Il faut compter environ 3 heures de route sur la Route de la soie à travers des steppes désertes et monotones avant de voir se dessiner au lieux le canyon.