Place d'Ala-Too

Ala-Too square est la place principale et centrale de Bishkek, la capitale du Kirghizistan. Place préférée des kirghizes, Ala-too square est toujours très animée et accueille régulièrement toute sorte de festivités.

Un peu d'histoire

La place d'Ala-Too fut construite en 1984 pour célébrer le 60ème anniversaire de la RSS kirghize. Trônait alors au centre une imposante statue de Lénine avant qu'elle ne soit déplacée vers une plus petite place de la ville en 2003. La statue de Lénine fut remplacée par celle d'Erkindik, dite la statue de la liberté.

En 2011, une autre statue pris place, celle de Manas pour célébrer le 20ème anniversaire de l'indépendance du Kirghizistan.

Le 24 mars 2005, la place fut le théâtre de la plus grande manifestation anti-gouvernementale de la révolution des Tulipes au Kirghizistan. Plus de 15 000 personnes se sont rassemblées pour protester contre les résultats des élection législative. Cette semaines d'agitation entraîna la mort de deux personnes et une centaine de blessés. Néanmoins, la manifestation ne fut pas vaine puisqu'elle poussa le premier président kirghize, Askar Akayev, à démissionner de sa fonction et à fuir le pays.

Découvrir la place Ala-Too

Plus grande place de Bishkek, elle se trouve au cœur de la ville et se présente comme un symbole pour les citoyens du Kirghizistan. Se concentre autour toutes les grandes agences et organisations urbaines importantes : la Maison du Gouvernement, le conseil municipal, les universités, les centres d'affaires et même les musées.

Entourée de monuments à l'architecture typique kirghize et soviétique, la place arbore de grands parterres de fleurs qui viennent un peu casser l'image stricte du béton omniprésent. L'été, de jolies fontaines viennent compléter le tableau et parfois même en musique.

Outre la grande statue de 10 mètres de haut du héros épique national Manas, vous ne manquerez pas le monument de l'indépendance qui affiche fièrement au sommet d'un mat, le drapeau kirghize. Gardé par des gardes, vous aurez peut être la chance d'assister à la relevée de la garde qui se fait toutes les deux heures en été et toutes les heures en hiver.

À la nuit tombée, la place s'anime avec des vendeurs ambulants et autres commerçants qui viennent installer des cabines photo ou même des petits karaokés. Les kirghizes se retrouvent alors en famille ou entre amis pour partager quelques petits moments conviviales.