Les animaux emblématiques du Kirghizistan

Vous rêvez de grands espaces, de vivre une expérience inédite pour vous évader du brouhaha urbain ? Le Kirghizistan est la destination qui saura répondre à toutes vos envies d’ailleurs ! Ce pays dispose en effet de nombreux atouts, de quoi étancher votre soif d’aventure et de nature. Comme vous avez pu le remarquer sur notre site, le Kirghizistan commence à attirer les visiteurs pour ses paysages à couper le souffle, ainsi que pour le mode de vie des peuples nomades qui le composent. Mais vous ignorez peut-être que le Kirghizistan dispose également d’une faune unique au monde qu’il vous sera peut être possible d’observer lors de votre séjour !

Le chat de pallas

chat pallas

Le Chat de Pallas (Otocolobus manul) ou Manul, est une espèce rare et l’un des animaux les plus mignons au monde. Ce magnifique spécimen est semblable à un chat domestique, mais il parait plus grand en raison de sa fourrure qui le fait ressembler à un poupon en peluche. Parfaitement adaptés au rude climat kirghize, ces félins évoluent au sein des zones rocheuses et des ravins de montagnes, loin de toute activité humaine, ce qui les rend difficiles à observer.

L’argali de Marco Polo

argali marco polo

L’argali de Marco Polo ou l’Ovis Ammon Polii, ont été nommés ainsi en l’honneur de Marco Polo, le premier explorateur de l’Asie centrale. C’est un animal remarquable avec des cornes qui divergent de chaque côté de la tête en formant une double spire. La longueur de ses cornes peut atteindre jusqu’à 1,40 m d’une pointe à une autre. Les argalis occupent différentes zones montagneuses d’Asie centrale, généralement isolées les unes des autres. Au Kirghizistan, on les trouve dans les hauteurs du Pamir et des montagnes célestes.

Le grand Jerboa

grand Jerboa

Avec un nom comme celui-ci, vous imaginez sans doute qu’il s’agit d’une grande et féroce créature. En réalité, il s’agit d’un petit rongeur du désert que l’on trouve autour des steppes d’Asie centrale. Les grands Jerboa peuvent courir jusqu’à 24 km/h s’ils sont poursuivis par un prédateur. Ils vivent jusqu’à 6 ans et entrent en hibernation du premier gel d’automne au début du printemps.

La martre en pierre

martre en pierre

La martre en pierre est une espèce très rare que l’on ne trouve qu’en Asie centrale. Très discrètes, elles sont très difficiles à observer en milieu naturel. C’est un petit mammifère de 40 cm de longueur et d’une hauteur d’environ 15 cm. Elle ressemble légèrement à la fouine, mais en plus grande. Elle pèse en moyenne 1.2 kg, mais peut atteindre jusqu’à 1.8 kg. bien que ce soit des animaux nocturnes, vous pourrez en croiser quelques uns en été lors de vos randonnées.

Les léopards des neiges

leopard neige

Le léopard des neiges est l’un des animaux emblématiques du Kirghizistan. C’est sans aucun doute le plus insaisissable et l’un des plus charismatiques des grands félins. Il possède une superbe robe longue et épaisse de couleur gris clair à gris-crème, avec des taches foncées plus ou moins circulaires. Fabuleusement adapté à son environnement, la fourrure de cet animal dispose d’une teinte lui permettant de se fondre dans un habitat rocheux et enneigé.

Bien sûr, il ne s’agit là que d’un avant-goût de ce qui vous attend au Kirghizistan. En effet, un séjour dans ce pays sera pour vous l’occasion de découvrir plus de 150 espèces telles que les sangliers, les ours bruns ou encore les aigles royaux, pour n’en citer que quelques-uns.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *