Choc culturel, conseils pour bien se comporter au Kirghizistan

Un voyage au Kirghizistan vous garanti un séjour plein de surprises, de découvertes et de rencontres. Ce voyage d’une vie vous conduira dans des contrées reculées où seule la nature conserve tous ses droits et vous mènera dans de petits villages à la rencontre d’une population chaleureuse.

Le voyage est un merveilleux moyen de partager et découvrir de nouvelles coutumes mais il faut parfois savoir s’adapter pour éviter les faux pas et les incompréhensions. Pour que toute vos journées en pays kirghize se passent comme il se doit, voici quelques conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire au Kirghizistan.

Les bonnes manières à connaître au Kirghizistan

Offrir un cadeau à ses hôtes

Lorsque vous partez pour un voyage au Kirghizistan, vous aurez surement l’occasion de dormir chez l’habitant, dans une maison ou sous yourte. Au pays kirghize, il sera très apprécié si le visiteur laisse un petit cadeau. Cela peut être une simple photographie, une carte postale ou bien même un porte clé. Si vous êtes invité à manger, il est aussi très bien vue de rapporter un petit quelque chose comme des fruits, du chocolat ou bien une bouteille.

Manger avec les mains et finir son assiette

population locale Kirghizistan

Certains plats kirghizes se mangent avec les mains, notamment le beshbarmak et le manti. Attention à bien utiliser la main droite pour manger et non la gauche qui est considérée comme la main sale.

Il est également préférable de bien finir son assiette au risque de laisser entendre que vous n’êtes pas satisfait de ce qui s’y trouve.

Bénir son repas à la fin

Dans certains foyers, un repas peut commencer par une prière – mais chaque repas kirghize se termine par « Bata » ou « Omin » – l’équivalent islamique de « amen ». Les mains sont ramenées au visage et les paumes ramenées devant, comme si elles lavaient le visage – en disant le mot « bata ». Vous aurez l’occasion de bénir votre repas lors de votre séjour. Votre guide Kyrgyz’What vous apprendra le bon geste.

S’asseoir à l’endroit convenu autour de la table

repas mariage kirghize

Lors de grands rassemblements, l’homme le plus respecté ou le plus âgé est assis à la tête de la table, puis les autres convives s’assoient par ordre décroissant en fonction de leur rang. Les femmes ont tendance à s’asseoir ensemble de l’autre côté de la table.

Dans le sud du Kirghizistan, il arrive que les hommes et les femmes mangent dans des pièces séparées.

Retirer ses chaussures avant de rentrer dans une maison

Lorsque l’on arrive chez un hôte, il est plutôt apprécié de retirer ses chaussure avant d’entrer dans la maison, d’autant plus si celles-ci sont sales après un trek en pleine nature. Il est également recommandé d’entrer en posant le pied droit en premier et sortir avec le pied gauche afin de porter chance à la famille.

Négocier les prix sur les marchés

gastronomie Kirghizistan

Dans les boutiques, les prix sont généralement affichés mais dans les bazars, il sera préférable de négocier les prix. Les marchands ont tendance à gonfler leurs prix à la vue des touristes. Néanmoins, la négociation doit se faire légère car les prix proposés sont déjà très compétitifs.

Ce qui est mal vu en Kirghizie

Se moucher à la table ou en public

Il faut éviter de se moucher à table ou en public. Si vous ressentez le besoin d’éternuer ou de vous moucher, pensez à vous détourner de la table ou, mieux encore, à faire vos excuses et quitter la table discrètement.

En public, essayer de vous moucher le plus discrètement possible et tournez le dos à vos proches en signe de respect.

Ne pas faire la bise

Bien qu’il soit coutume chez nous de s’embrasser pour dire bonjour, agir de la sorte au Kirghizistan pourrait être très surprenant voir mal venu. Pour se saluer, il est préférable de tendre la main. Les hommes se serrent souvent des deux mains pour montrer leur respect – la main gauche tapote le haut de la main de l’autre – bien qu’il y ait des variations … un homme peut serrer la main droite en tapotant l’autre main de la main gauche ou bien en posant sa main gauche sur sa poitrine.

En revanche, il arrive que les femmes entre elles se fassent une petite accolade en se touchant la joue droite sans s’embrasser. Seule les femmes plus âgées placent quelques fois un baiser sur la joue d’une femme plus jeune.

Ne pas s’embrasser sur la bouche en public

Ceci est un conseil pour les couples. Même si votre voyage au Kirghizistan est pour célébrer votre lune de miel, il est préférable de s’abstenir quant à tout signes de démonstrations amoureuses trop affectives. S’embrasser sur la bouche en public est un manque de respect et mettra mal à l’aise ceux qui vous entourent. Soignez patients et attendez d’être en petit comité pour montrer à votre chère et tendre quelques gestes de tendresse.

Ne pas trop abuser des mercis

Le Français est poli, et peut être bien trop poli selon les standards étrangers. Il nous sera naturel de remercier à tout va, notre hôte lorsqu’il nous accueille, nous offre une tasse de thé, nous conduit à notre chambre etc.

Le Kirghizistan fait un bien moindre usage de cette formule de politesse. Le « merci » est considéré comme un grand mot et doit être davantage utilisé à la suite d’un important service rendu. Au cours de votre séjour, vous pourrez par exemple remercier votre hôte, qu’une fois, avant de partir et accompagner votre pensée en offrant un petit cadeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *